AAH: ces nouvelles conditions à respecter pour continuer à toucher cette allocation CAF

Qui est éligible à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ? Quelles sont les nouvelles conditions pour la maintenir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est la principale aide pour les personnes en situation de handicap. Elle représente un soutien financier très important pour 1,25 million de personnes. En 2024, cette aide a connu une évolution historique. En effet, elle a franchi, pour la première fois la barre symbolique des 1 000 euros mensuels. Voici les nouvelles règles en vigueur et les conditions à remplir pour bénéficier de l’AAH.

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de l’AAH ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui assure aux personnes en situation de handicap un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui étudie une partie des conditions à respecter pour bénéficier de l’AAH. Ces critères sont ceux relatifs à la situation de handicap et plus particulièrement au taux d’incapacité.

Puis, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide alors de son attribution si :

– le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %
– le taux d’incapacité est compris entre 50 % et moins de 80 %. Et qu’elle reconnait une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi au regard du handicap. Cette restriction correspond alors à la présence de difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire. Ces difficultés doivent être en rapport avec le handicap et présentes pendant au moins un an.

À voir Le montant de l’AAH versé par la CAF pour un taux d’incapacité de 50-80%

Après cela, c’est la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui étudie tous les autres critères. Ils correspondent aux conditions de :

– Résidence : résidence permanente et régulière sur le territoire français
– Âge : avoir plus de 20 ans ou plus de 16 ans si la personne n’est pas à charge au sens des prestations familiales
– Ressources : les ressources que la CAF ou la MSA prend en compte ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond grimpe ensuite pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.

Quels sont les plafonds à respecter pour percevoir cette aide financière ?

Pour une personne seule sans enfant à charge, le plafond de ressources est de 11. 656 euros par an. Puis, pour un couple, ce seuil est de 21. 098 euros.

Avec un enfant à charge, les limites sont de 17. 485 euros pour une personne seule et 26. 926 euros pour un couple.

Ces plafonds grimpent avec le nombre d’enfants à charge, atteignant alors par exemple 29. 141 euros pour un parent célibataire avec trois enfants. Puis, il atteint 38. 583 euros pour un couple dans la même situation.

Il est donc obligatoire de respecter cette condition pour percevoir l’AAH.

À voir AAH: comment maximiser vos chances de toucher cette aide CAF ?

Quelle est la formule de calcul pour définir le montant de l’AAH ?

Le montant de l’AAH est donc de 1. 016 euros pour un taux plein depuis avril 2024. Puis, certaines situations peuvent générer une majoration, notamment pour les personnes sans emploi et sans logement, ou celles qui ont une incapacité de plus de 60 % les empêchant de travailler à moins de 5 %.

À noter que les bénéficiaires de l’AAH peuvent la cumuler avec d’autres revenus. Par exemple, il est possible de percevoir ce versement avec sa pension de retraite. Toutefois, le total des revenus ne doit pas dépasser le montant maximal de l’AAH, soit 1. 016 euros.

Outre la hausse du montant, l’AAH a connu une réforme significative en octobre 2023. En effet, elle a connu un changement notable : la déconjugalisation de l’allocation.

Concrètement, cela signifie que la CAF ne prend plus en compte les ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH. Cette modification a eu un impact positif pour de nombreux bénéficiaires, et donc ceux vivant en couple.


Vous aimez cet article ? Partagez !