Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux Français peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) à condition de répondre à certains critères. D’ailleurs, dès octobre, cette aide va augmenter considérablement pour les foyers.
L’APL tient toujours toutes ses promesses
L’exigence principale pour prétendre à l’APL, se veut d’être locataire du logement occupé. Pour les personnes en sous-location, il est requis d’avoir moins de 30 ans, et le propriétaire doit être informé de cette situation.
Le logement doit se dire considéré comme la résidence principale en France et satisfaire aux critères définis par la CAF. Le logement doit être conventionné, et l’APL se veut ainsi soumise à des conditions de ressources spécifiques, avec des plafonds précis.
Le montant de l’aide se voit donc calculé en fonction des revenus du ménage sur les 12 derniers mois. Mais aussi du foyer et de la localisation du logement.
Les revenus, y compris ceux du conjoint, partenaire ou concubin, se disent actualisés automatiquement tous les trois mois. Les démarches pour obtenir l’APL se font en ligne de manière simple.
En 2024, des ajustements ont été apportés avec une augmentation de 5,3 % des aides de la CAF au 1ᵉʳ janvier pour suivre l’inflation. Pour obtenir le montant maximal, une personne seule ne doit pas dépasser un revenu annuel de 5 186 euros.
Tandis que pour un couple sans enfant, le plafond se veut fixé à 7 430 euros. Ces plafonds varient en fonction de la composition du foyer, et une aide réduite reste possible au-delà de ces seuils.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Des conditions à respecter
L’aide diminue d’ailleurs progressivement avec l’augmentation des revenus. Selon le ministère de la Ville et du Logement, l’aide APL moyenne est de 212 euros par mois.
D’ailleurs, sachez que les nouveaux plafonds permettent à certains bénéficiaires de recevoir une aide plus élevée. Sous réserve que leur situation et leurs revenus n’aient pas changé.
La CAF recommande d’ailleurs aux bénéficiaires APL de réaliser une simulation pour vérifier leur éligibilité. Notamment pour ceux qui étaient légèrement au-dessus des anciens seuils.
Pour un couple, les revenus du foyer, y compris ceux du conjoint ou concubin, se disent pris en compte sur les 12 derniers mois et actualisés tous les trois mois. Cependant, un changement majeur pourrait affecter les aides au logement.
La CAF a décidé de renforcer ses contrôles pour prévenir les fraudes. Et de nouvelles mesures pourraient se voir mises en place pour s’assurer du respect des critères d’éligibilité.
Une proposition en cours envisage la suppression de l’APL pour les étudiants encore rattachés fiscalement à leurs parents. Dans le but d’éviter les doubles aides pour un même logement.
Si cette mesure se veut adoptée, elle pourrait engendrer des économies substantielles pour l’État. Mais également impacter significativement de nombreuses familles.
Les APL augmentent à compter du mois d’octobre
Chaque année, l’APL se veut ajustée au 1ᵉʳ octobre en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre de l’année en cours. C’est ce que précise le site de l’administration française.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Mais alors, quelle sera l’augmentation des APL en 2024 ? À partir du 1ᵉʳ octobre 2024, les bénéficiaires de l’APL verront leur aide légèrement augmentée.
Cette hausse se veut basée sur l’évolution de l’IRL du 2ᵉ trimestre, publié par l’Insee le 12 juillet 2024. L’IRL du 2ᵉ trimestre 2024 en métropole est de 145,17, ce qui représente une augmentation de 3,26 % par rapport à l’IRL du 2ᵉ trimestre 2023.
Par conséquent, l’APL devrait augmenter de 3,26 % au 1ᵉʳ octobre, sauf décision contraire du gouvernement. Il est également important de noter que les autres aides au logement, telles que l’allocation de logement familial (ALF).
Mais alors, quels critères se voient pris en compte pour l’attribution et le montant des APL ? Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire des APL, vous pouvez effectuer une simulation en ligne pour vérifier votre éligibilité.
Un simulateur est disponible sur le site de la CAF, et il permet aussi de simuler d’autres aides financières des caisses des allocations familiales. Pour bénéficier de l’APL, il faut notamment être citoyen de l’Espace Économique Européen (EEE).
Le montant de l’APL dépendra alors de plusieurs facteurs : le lieu de résidence, le montant du loyer (dans la limite d’un certain plafond), le patrimoine de la personne, le nombre d’enfants et d’autres personnes à charge. Ainsi que les ressources du foyer.