Retraite: les pensions sont plus hautes dans ces départements

Quels sont donc ces départements français où les montants des pensions de retraite sont plus élevés ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les ans, la vie active de milliers de travailleurs prend fin pour les voir prendre leur retraite. Cependant, tous les ex-travailleurs ne touchent pas la même pension. En effet, on retrouve plus de grosses pensions dans certains départements que dans d’autres. Voici lesquels.

Pensions de retraite : les derniers chiffres de la DREES

Selon les données de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), la pension de retraite moyenne brute s’élevait à 1. 531 euros par mois à la fin de l’année 2021. Ce qui correspond alors à environ 1. 420 euros net (après les prélèvements sociaux).

En ce qui concerne la retraite médiane, qui divise les pensionnés en deux parties bien distinctes (50 % gagnent plus que ce seuil. Et 50 % touchent une pension inférieure), la DREES estimait son montant à 1. 900 euros brut par mois en 2019.

Toutefois, il convient de noter que le montant des pensions varie, de manière considérable, d’un département à l’autre. Ce qui reflète alors les disparités de revenus qui existent entre les 16 millions de retraités que compte la France.

Donc, voici quels sont les départements français où les pensions sont les plus importantes.

L’Île-de-France

Parmi les départements où les retraités perçoivent les plus grosses pensions, on retrouve, sans surprise, l’Ile-de-France sur la première marche du podium.

À voir Ces retraités ne peuvent pas toucher cette aide de la CAF et la raison est hallucinante

En effet, qui dit salaire importante dit pension de retraite importante. Et, il est évident que dans l’Île-de-France, les salaires sont les plus importants à l’échelle du pays.

À Paris, les seniors perçoivent d’une pension moyenne qui s’élève à 2. 046 euros.

Les pensions de retraite dans les Yvelines

Les Yvelines font partie des départements où les seniors jouissent d’une pension confortable.

En effet, dans les Yvelines, les retraités touchent, en moyenne, une pension de 2. 006 euros.

Les Hauts-de-Seine

Sur la troisième marche du podium, on retrouve les Hauts-de-Seine.

En effet, dans ce département, le montant moyen est de 1. 992 euros.

À l’instar des Yvelines, les Hauts-de-Seine sont un département limitrophe de la ville de Paris. Et, plus on s’éloigne de la région parisienne, moins les pensions de retraite sont importantes.

À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure

À noter que l’écart entre les trois départements est de quelques dizaines d’euros. Mais cette différence dépasse 150 euros entre la troisième place du classement et la quatrième, l’Essonne.

Les pensions de retraite dans l’Essonne

Le département de l’Essonne se classe en 4ᵉ position. En effet, les retraités qui vivent dans l’Essonne jouissent d’une pension de retraite moyenne de 1. 812 euros.

Le Rhône et la Haute-Garonne

Plus on s’éloigne de la région parisienne, plus les montants de pension de retraite sont de moins en moins importants. En effet, les départements de Province sont bien moins classés que ceux de la région parisienne.

Toutefois, le Rhône occupe tout de même la huitième place du classement des départements avec les pensions les plus élevées. En effet, les retraités de ce département perçoivent en moyenne 1. 589 euros par mois.

Du côté de la Haute-Garonne, les retraités n’ont pas trop à se plaindre. Ce département fait partie du top 10 du classement des départements où les retraités perçoivent les plus grosses retraites.

Cependant, il existe un écart de près de 500 euros entre la première place que Paris occupe et la dixième, la Haute-Garonne.

Pour ce qui est des départements d’Outre-mer, l’écart avec ceux de la France métropolitaine est encore plus flagrant. En effet, selon l’Insee, les retraités de la Réunion touchaient seulement 1. 160 euros brut par mois en moyenne en 2016.


Vous aimez cet article ? Partagez !