Alerte info: vous allez pouvoir payer en magasin avec votre sang dans ce supermarché ?

La paume de la main pour payer ? Amazon mise sur la reconnaissance biométrique. A quand ce moyen de paiement en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À mesure que les technologies évoluent, les méthodes de paiement traditionnelles en magasin évoluent aussi. Les marques cherchent à offrir à leurs clients des expériences d’achat hors du commun en mettant en œuvre des solutions de paiement innovantes. Un moyen de paiement révolutionnaire arrive d’ailleurs en France. De quoi s’agit-il ?

Un souci d’efficacité et de fluidité d’achat pour chaque magasin

Ouvrir son portefeuille pour payer n’est plus à la mode aujourd’hui. En effet, il suffit d’utiliser une montre connectée ou un smartphone sur lesquels l’on active un portefeuille numérique associé à une ou plusieurs cartes de crédit.

Les opérations de paiement sont devenues immatérielles en l’espace de quelques années. Et, cette évolution déconcerte beaucoup de monde.

Il a fallu des centaines de milliers d’années à la société humaine pour passer du troc à l’argent. Les premières pièces de monnaie ont vu le jour en Anatolie, vers 1 200 avant JC, et leur valeur était relative au matériau, souvent un métal précieux, avec lequel on les fabriquait.

Aujourd’hui, nous vivons donc une époque où chaque magasin, chaque marque, cherchent à offrir une expérience de qualité et à fidéliser leurs clients en adoptant une approche discrète du processus d’achat.

Cela implique de réduire le nombre de terminaux de paiement et d’offrir une plus grande variété de méthodes. Ce qui améliore alors la rapidité des transactions et réduit les files d’attente.

L’objectif est de rendre la phase de paiement quasiment invisible pour le client. Et ce, dans un souci d’efficacité et de fluidité d’achat pour chaque magasin.

À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter

Depuis quelques années, nous assistons donc à une transformation dynamique des paiements dans le commerce de détail.

Mais un évolution historique en matière de paiement se profile à l’horizon. Une révolution dans le monde de la consommation !

Payer avec la paume de la main ?

Aux États-Unis, cette petite révolution a déjà fait son apparition.

Le 17 janvier 2023, Ingenico, leader mondial des solutions d’acceptation de paiement, et Fujitsu Frontech North America (FFNA) ont annoncé la solution de paiement biométrique la plus sécurisée et la plus précise au monde : l’identification des veines palmaires.

L’objectif d’Ingenico est d’éliminer les longues files d’attente aux caisses, tout en garantissant la sécurité des transactions.

Lors du passage en caisse, il suffit aux clients de tenir leur main à moins de 10 centimètres du terminal de paiement équipé d’un scanner.

Un procédé que Michel Léger, EVP d’Ingenico, qualifie de plus sûr : « La paume de la main est l’élément le plus sécurisé d’un point de vue biométrique… Avant l’iris, les veines du doigt ou l’empreinte digitale ».

Avec un tiers des terminaux de paiement mondiaux, Ingenico relève le défi !

À voir Lidl, Leclerc ou Intermarché: qui a la meilleure carte de fidélité pour faire ses courses en supermarché ?

Ainsi, aux États-Unis, ce mode de paiement a déjà fait son apparition, notamment chez Whole Foods, la chaîne de magasins bio qu’Amazon a rachetée.

Le géant du e-commerce a installé ce dispositif dans plus de 500 magasins Whole Foods à travers le pays. Ce système permet aux clients de payer leurs achats d’un simple geste… Sans avoir besoin de sortir leur portefeuille ou leur téléphone !

Cette technologie repose donc sur la reconnaissance palmaire. Elle intervient alors après l’analyse du réseau veineux unique de chaque individu.

Un capteur infrarouge capture une image des veines de votre paume grâce au flux sanguin. Ce système crée ainsi une « signature palmaire » unique.

Ainsi, sans aucun prélèvement sanguin, votre sang devient, votre nouveau moyen de paiement !

Et ce mode de paiement en France ?

Selon le Journal du Net, en France, c’est Carrefour qui s’apprête à innover. Le géant français a, en effet, annoncé son intention d’expérimenter ce nouveau mode de paiement, prochainement dans l’un de ses magasins parisiens.

Affaire à suivre !


Vous aimez cet article ? Partagez !