Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et il devient de plus en plus difficile de payer la facture d’électricité. Il devient alors essentiel de trouver toutes les méthodes possibles pour faire des économies. Si vous faites partie des clients d’EDF, ce changement vous permettra de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 150 euros.
Les prix de l’électricité en baisse sur le marché
Parmi les dépenses que les Français doivent assumer chaque mois, la facture d’électricité met beaucoup de familles en difficulté. Malgré tous les efforts déployés par les ménages pour réduire leur consommation, cette facture reste souvent très élevée. Bon nombre de foyers voient alors leurs finances mises à l’épreuve tous les mois pour couvrir toutes les charges essentielles.
En début août, la facture d’électricité aurait dû augmenter pour toutes les familles françaises. Pour cause, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ou TURPE devait hausser de 4,8 %. Cette taxe se destine à financer l’entretien des réseaux électriques dans l’Hexagone.
L’augmentation du TURPE aurait alors dû faire grimper la facture d’électricité des clients d’EDF de 1 %. Cependant, pour éviter de pénaliser les consommateurs, l’Etat a pris la décision de suspendre temporairement l’augmentation du TURPE. Ainsi, la facture d’énergie des ménages en France n’a pas augmenté ce mois-ci.
Les Français peuvent également se réjouir d’une autre bonne nouvelle concernant leur facture d’électricité. Après des hausses incontrôlables pendant plusieurs mois, les prix de l’électricité tendent enfin à baisser sur le marché. La Commission de Régulation de l’Energie a récemment publié le rapport d’un observatoire des marchés. Selon ce rapport, beaucoup de fournisseurs proposent des offres à très petit prix.
Selon les enquêtes menées par la CRE, les prix chez certains fournisseurs sont actuellement 20 % moins élevés que l’année passée. Ainsi, pour un même contrat, les clients peuvent voir leur facture diminuer considérablement. Ce constat concerne les entreprises comme EDF, Engie, Total Energies, Ekwateur, Mint Energie et Octopus Energy.
Cette technique infaillible pour réduire votre facture d’électricité
La baisse des tarifs appliqués par les fournisseurs libère un énorme poids des épaules des consommateurs. Toutefois, beaucoup ne parviennent pas encore à boucler facilement leurs fins de mois. Grâce à cette technique toute simple, ils peuvent économiser encore plus sur leur facture d’énergie. Cette méthode consiste à comparer les offres disponibles sur le marché. Et ce, dans le but de choisir la plus avantageuse sur le plan financier.
Pour trouver une autre offre plus intéressante que votre contrat actuel, vous pouvez utiliser le comparateur sur le site du Médiateur National de l’énergie. Grâce à cet outil précieux, vous pourrez faire de grosses économies sur votre facture d’électricité. Par exemple, pour une consommation de 2300 kilowattheures par an, EDF vous facture à 730 euros par an. En revanche, si vous optez pour une offre de Total Energies, vous paierez seulement 625 euros. Chez Ekwateur, la facture d’électricité pour cette consommation s’élève à 621 euros. Vous pourrez alors économiser plus de 100 euros sur votre facture annuelle.
Chez d’autres fournisseurs, les tarifs se révèlent encore plus alléchants. Par exemple, Mint Energie propose un contrat annuel qui coûte 129 euros moins cher que chez EDF. De la même manière, chez LaBelleEnergie et Ohm Energie, le prix des offres s’élève à 580 euros. Cela vous permet alors d’économiser jusqu’à 150 euros sur votre facture d’électricité.
Renseignez-vous également sur les fournisseurs alternatifs qui proposent des prix bloqués. Avec ce type d’offre, vous pourrez être tranquille pendant un ou deux ans, car votre facture d’électricité n’augmentera pas, même si les prix de l’énergie explosent.