Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La prime d’activité vise à inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Et, à soutenir leur pouvoir d’achat. Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui versent cette aide. Toutefois, le montant de la prime d’activité n’est pas la même pour tous les allocataires. En effet, pour bénéficier du montant maximal, il faut remplir certaines conditions. Les voici.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime d’activité ?
Pour bénéficier de la prime d’activité, tout travailleur doit alors remplir les conditions suivantes :
– Avoir plus de 18 ans
– Exercer une activité professionnelle
– Résider en France de manière stable et effective
– Être Français, ou citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France depuis au moins cinq ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler
Quels sont les plafonds de revenus en 2024 ?
Pour bénéficier de la prime d’activité, l’allocataire ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus. Ces plafonds de ressources pour un couple ou une personne seule varient selon les situations.
En ce qui concerne le plafond de revenus de la prime d’activité pour une personne seule, il est de 1. 885 € par mois si vous êtes travailleur salarié célibataire sans allocation logement. Au regard de la hausse du SMIC en avril 2024, ce plafond atteint alors environ 2 000 euros.
Attention, ce plafond ne vaut que si vous percevez des revenus professionnels uniquement (aucunes prestations sociales, pas de pensions…)
À voir CAF: le calendrier complet des versements des allocations et aides sociales fin 2024
Pour un couple, les plafonds de la prime d’activité varient aussi selon votre situation, le nombre d’enfants à charge mais aussi de l’ensemble des revenus du foyer.
Attention, la prime d’activité ayant un calcul compliqué, ces plafonds ne valent que si vous ne percevez que des revenus d’activité professionnelle.
Quel est le montant de la prime d’activité en 2024 ?
Pour comprendre le montant de la prime d’activité en 2024, vous devez alors comprendre sa méthode de calcul. Cette méthode tient alors compte de deux éléments :
– Un montant forfaitaire qui varie selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge, auquel il faut ajouter 61 % du montant des revenus professionnels du foyer.
– Les ressources que la CAF considère : Revenus d’activités. Allocations familiales, allocations chômage. Pensions, revenus mobiliers et immobiliers, aides au logement.
Le montant de la prime d’activité pour un couple ou pour une personne seule se calcule de la même manière. C’est-à-dire :
Montant de la prime d’activité = votre montant forfaitaire (éventuellement majoré) + 61 % de vos revenus professionnels + bonifications individuelles – les ressources prises en compte de votre foyer.
Il n’existe donc pas de montant fixe de prime d’activité. En effet, la prime d’activité étant un complément de ressources, le montant de chaque allocataire est presque unique. Il dépend de votre situation familiale et de vos revenus.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Pour information, son montant forfaitaire en 2024 est de 622,63 € par mois pour une personne seule. Ce montant peut faire l’objet d’une majoration en fonction de la composition de votre foyer et/ou en situation d’isolement.
À titre d’exemple, un ménage avec un couple et deux enfants à charge qui ne perçoit pas les APL peut prétendre à un montant maximal de la prime d’activité qui est de 1. 307,62 euros. À celui-ci, il faut ajouter les revenus professionnels et les bonifications individuelles et soustraire les ressources du foyer.
Il convient d’ailleurs de noter que tous les membres actifs d’un ménage qui perçoivent des revenus supérieurs à 687,35 euros par mois peuvent être éligibles à une majoration de la prime d’activité.
Dans quel cas son montant fait-il l’objet d’une majoration ?
Le montant de la prime d’activité varie selon les revenus professionnels de chaque personne du ménage. Par ailleurs, il faut rappeler que « le montant de la prime pourra être augmenté si vous êtes en situation d’isolement et en fonction de la composition de votre foyer. Cette augmentation est appelée majoration », explique le Service public sur son site.
Dans les faits, le montant forfaitaire avec majoration de la prime d’activité est de 1. 711,16 euros dans le cas d’un parent isolé avec un enfant à charge. Et + 342,23 euros pour chaque enfant supplémentaire.