EDF: mauvaise nouvelle votre facture va augmenter sans consommer plus et voici pourquoi

Après la baisse du TRVE, les clients d'EDF s'attendent à une baisse des factures. Pourtant, elles vont augmenter en juin et voici la raison.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les clients d’EDF s’attendent à une baisse de leur facture d’électricité, après l’annonce de la chute des tarifs réglementés. Cependant, la note à payer augmentera à partir du mois de juin à cause d’un raison bien précise.

Lire aussi :
Pension de réversion : ces nouveautés à connaitre absolument pour éviter les mauvaises surprises
EDF: mauvaise nouvelle pour tous les Français qui ont le tarif règlementé et la mensualisation des factures

Une hausse des taxes entraînera une augmentation de votre facture EDF en juin

Récemment, la CRE a annoncé une baisse de 15 % du tarif réglementé de vente d’électricité. Pour les abonnés à l’option de base, le prix du kWh passe de 0,2516 à 0,2016 euro.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les millions de foyers abonnés à EDF et aux autres fournisseurs qui s’alignent sur ce tarif. Tous espèrent alors voir le montant de leurs factures baisser pour les prochains mois.

Cependant, cette joie risque de n’être que de courte durée, car une nouvelle hausse de la facture EDF est prévue pour le mois de juin. Cette fois-ci, l’augmentation ne proviendra pas du tarif appliqué, lui-même, mais des taxes qui s’ajoutent sur la facture.

À voir EDF : grosse chute des prix si vous rechargez votre voiture électrique au bon moment

En effet, les taxes qui viennent alourdir votre facture EDF subissent de grosses augmentations. L’accise sur l’électricité, par exemple, fait l’objet d’une hausse de 60,4 % et passe de 21 à 33,7 euros. Cela impactera grandement sur le montant de votre facture.

La TURPU, elle aussi, a augmenté de 7,7 % depuis le mois de février 2025. Enfin, les nouvelles règles européennes imposent une hausse de la TVA sur l’abonnement. Elle passe alors de 5,5 % à 20 %.

A cause de ces hausses incontournables, votre facture EDF augmentera, à coup sûr, dès le mois prochain. Et ce, même si vous ne changez rien à votre manière de consommer de l’électricité.

Il convient de noter que l’impact de l’augmentation de ces taxes diffèrera d’un foyer à un autre. En effet, le montant de la hausse sur la facture dépend de votre contrat.

Les conseils pour limiter les répercussions de cette hausse sur votre budget

Pour les abonnés à une offre indexée sur le TRV, la facture augmentera, mais cela se verra amorti pas la baisse tarifaire. De la même manière, les abonnés au tarif bleu d’EDF profitent de la baisse du TRV. Toutefois, la hausse des taxes augmentera votre facture d’environ 27 % par rapport à 2021.

De leur côté, les ménages qui ont souscrit un contrat fixe et qui ne bénéficient pas de la baisse du TRV vont prendre cher. En effet, leur facture d’électricité connaître une hausse vertigineuse de 177 euros par an environ.

À voir EDF: 14 millions de Français concernés par cette date officielle de changement des heures pleines et heures creuses

Malgré cette mauvaise nouvelle, il existe tout de même certaines astuces pour limiter l’impact de la hausse sur votre facture EDF. En mettant ces conseils en pratique, vous pourrez échapper à une augmentation subite.

Il faut, en premier lieu, relire votre contrat EDF pour savoir si oui ou non, il est indexé dur le TRV. Cela vous permettra de vous préparer au mieux si vous allez subir une hausse importante ou une augmentation modérée.

Si vous pensez qu’il faut changer de contrat, vous pouvez faire une simulation de changement de fournisseur. En comparant les différentes offres sur le marché, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Et ainsi faire des économies.

Vous devez aussi profiter au maximum des heures creuses. En programmant vos appareils électroménagers de la bonne manière, vous pourrez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture EDF.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !