Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon la récente annonce de la CRE, les plages horaires pour l’offre heures pleines / heures creuses feront l’objet d’un réajustement. Ce changement qui entrera en vigueur cet été risque de bouleverser les habitudes des clients d’EDF qui ont souscrit à cet abonnement. En effet, ils devront revoir toute leur organisation afin que l’offre se révèle toujours avantageuse. En revanche, les abonnés à l’offre Tempo d’EDF peuvent se rassurer, car cette mesure n’aura aucun impact sur eux.
Lire aussi :
EDF : très mauvaise nouvelle si vous avez gardé cette option vous allez payer encore plus cher
EDF: ces jours rouges de l’option Tempo où vous allez payer beaucoup plus cher
Les heures creuses changement à partir de l’été 2025
L’offre heures pleines / heures creuses proposée par EDF et les autres fournisseurs d’électricité présente un grand avantage pour les clients. Cet abonnement propose une double tarification avec un prix plus bas du kWh à certains moments de la journée. En se basant sur les plages horaires prédéfinies, les clients peuvent alors espérer faire de grosses économies sur leurs factures.
En effet, s’ils parviennent à déplacer 40 % leur consommation électrique sur les heures creuses, les clients d’EDF paieront beaucoup moins qu’avec une offre classique. C’est la raison pour laquelle des millions et des millions de foyers ont souscrit à cet abonnement ces dernières années.
À voir EDF: les tarifs vont changer en 2025 et 2026 et cela ne va pas vous plaire
Depuis la création de l’offre, les plages horaires fixées par EDF sont restées les mêmes. Mais à la surprise générale, la CRE a annoncé, au dernier trimestre 2024, que les heures creuses changeront bientôt. Les nouvelles plages horaires se verront appliquées, dans toute la France, à partir du mois d’août 2025.
La CRE explique ce changement par le besoin d’adapter la production et la distribution d’électricité aux besoins des consommateurs. Il y aura alors plus d’heures creuses en journée. Cela signifie que les clients d’EDF n’auront peut-être plus à se lever, la nuit, pour lancer leur machine à laver ou encore leur lave-vaisselle. De plus, celle mesure s’inscrit dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables. Les heures creuses se situeront, en priorité, aux plages horaires pendant lesquelles l’énergie solaire est produite en abondance.
Ce changement soulève une vague de questionnements auprès de tous les clients d’EDF. Il faut toutefois bien comprendre qu’il ne concerne que ceux abonnés à l’offre heures pleines / heures creuses. Si vous avez choisi un autre abonnement comme EDF Tempo, vous n’avez rien à craindre.
Les clients d’EDF ayant souscrit à l’offre Tempo peuvent souffler
Malgré le changement majeur qu’engendrera la modification des heures creuses, les abonnés à EDF Tempo peuvent rester sereins. Pour cause, cette réforme ne les concernera, ni de près ni de loin. Les 13,5 millions de ménages abonnés à cette tarification n’auront alors pas à changer leurs habitudes. Ils continueront à payer l’électricité moins chère de 22 à 6 heures, même si le système évoluera.
L’offre Tempo d’EDF présente de nombreux avantages pour les consommateurs. La tarification s’établit en fonction des jours. Ces derniers se voient répartis en bleus, blancs et rouges. Chacun se soumet à des coûts différentes calculés en fonction de la demande en électricité.
À voir EDF: ce que les ménages français doivent faire pour profiter d’une réduction sur leur facture
Lors des périodes de forte demande, l’électricité coûte plus cher. EDF incite alors les abonnés à modérer leur consommation pendant ces jours. Ainsi, ils peuvent faire des économies sur leurs factures.
L’offre Tempo d’EDF offre plus de sécurité aux clients, car elle ne les soumet pas aux fluctuations du marché. Ainsi, si vous avez souscrit à un autre abonnement, il serait peut-être temps de basculer vers celui-ci pour optimiser vos finances.
Crédit photo © DivertissonsNous