Cette arnaque d’échange de billets contre vos euros explose, il faut toujours refuser cet échange

Faites attention si un inconnu vous demande d'échanger des euros contre leurs billets locaux. Il s'agit d'une arnaque.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une forme d’arnaque aux faux billets explose sur les routes de France et peut vous coûter cher. Des étrangers vous abordent pour échanger leur monnaie locale contre des euros.

Lire aussi :
Une grande course de chaises de bureau sur 20 km cartonne au Japon (Vidéo)
Cette application très connue vous paye pour regarder des vidéos

Une arnaque qui fait de plus en plus de victimes en France

Cette grosse arnaque qui débarque sur les routes françaises cible les conducteurs. Vous devez faire très attention, car les escrocs se montrent très persuasifs et peuvent vous voler des centaines d’euros. Pour vous piéger, ils vous demandent d’échanger des euros contre des billets de leur monnaie locale.

Facile à contourner diriez-vous ? Les arnaqueurs ont pourtant pensé à tout et beaucoup se retrouvent victimes de ce stratagème bien rode. L’arnaque aux faux billets se déroule sur les routes, près des stations-services. Mais les escrocs s’en prennent aussi à leurs proies dans les parkings.

Les routes françaises deviennent de moins en moins sûres à cause de ces individus malveillants qui vous attendent au tournant. Pour vous approcher, ils stoppent votre voiture en faisant de grands gestes.

À voir Ces billets en euro ne sont plus disponibles dans les distributeurs, comment en obtenir en 2025 ?

Ils vous racontent alors une histoire prétextant qu’ils n’ont plus d’essence et plus de billets d’euros sur eux pour payer du carburant. Les escrocs peuvent aussi vous proposer un échange pour acheter de la nourriture.

Ils demandent quelques euros contre leurs billets locaux. En retour, ils proposent de vous donner la même somme, voire plus, afin de vous convaincre davantage.

Les escrocs vous prennent par les sentiments en usant de cette pratique douteuse en famille. En effet, vous verrez, le plus souvent, dans la voiture, un ou plusieurs enfants et une femme. Pris de compassion, les victimes ne réfléchissent alors pas.

Lorsque vous repartez avec le cœur léger, pensant avoir fait une bonne action, vous ne vous doutez de rien. Ce n’est qu’au moment d’échanger les billets dans un bureau de change que vous vous rendrez compte de votre erreur.

Des faux billets échangés contre des euros

Ces arnaqueurs vous ont, en réalité, donné de faux billets. Un bureau de change d’Angers, dans le Maine-et-Loire, a en effet alerté les médias concernant la situation. D’après lui, six personnes se sont rendues dans leurs locaux pour échanger des monnaies étrangères.

Et grosse surprise :  » c’étaient tous les faux « , déclare la responsable du bureau de change à Ouest-France. Cette arnaque qui explose sur les routes du Maine-et-Loire implique en particulier des billets biélorusse et hongrois.

À voir Alerte santé alimentaire: des traces de pétroles et de solvant chimique retrouvés dans des aliments du quotidien

D’après la responsable du bureau de change,  » ils ne sont plus en circulation depuis 2017 et sans valeur depuis 2022 « . Rappelez-vous, depuis la guerre en Ukraine, de nombreux établissement n’acceptent plus les billets de la Biélorussie.

Attention, l’arnaque ne concerne pas seulement les billets biélorusses. Plusieurs langues et monnaies se retrouvent impliquées. Et surtout, ce n’est pas la première fois que ce type d’escroquerie touche les Français.

En 2016, un article du journal Le Républicain Lot-et-Garonne a raconté une histoire similaire. Un Marmandais, intercepté par le conducteur d’une BMW sur une route départementale a fait les frais de ce type d’arnaque.

L’escroc, qui dit être bulgare, est accompagné de sa femme et de son enfant, tous deux dans la voiture. Il demande à l’habitant de Marmande de lui échanger un billet de 500 lev bulgare contre 150 euros. Le Marmandais pense alors gagner au change, car il voit sur Internet que 500 lev bulgare valent 256 euros.

Or, au moment de l’échanger, il se rend compte que l’homme lui a donné un billet de 500 forints hongrois. Et par malheur, ce dernier ne vaut que 1,24 euro.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !