Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Principalement déployé par Pôle Emploi, France Travail aujourd’hui, et les missions locales, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a pour objectif de ramener vers l’emploi les jeunes qui en sont les plus éloignés. Il vise à unifier et coordonner les différentes aides qui s’adressent aux jeunes, afin d’assurer une meilleure cohérence dans l’accompagnement et le soutien qu’ils reçoivent. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce contrat.
Lire aussi :
Les meilleures astuces de cette influenceuse pour vendre tous ses vêtements rapidement sur Vinted
France Travail: 5 aides financières peu connues que vous pouvez toucher
Un accompagnement intensif et personnalisé par France Travail
Depuis le 1er mars 2022, les jeunes de moins de 26 ans qui sont volontaires, sans emploi ni formation, ont accès à un programme d’accompagnement d’au moins 15 à 20 heures par semaine. Ce dispositif de France Travail inclut la participation à des ateliers pour faciliter leur recherche d’emploi, des visites en entreprise, ainsi que la possibilité de suivre une formation, voire une formation préalable à une embauche.
Un conseiller de sa Mission locale ou de France Travail encadre chaque jeune et l’accompagne tout au long de son parcours.
La prise en charge dure généralement six mois, renouvelable. Et en fonction de leur situation, les jeunes peuvent recevoir une allocation pouvant atteindre 500 euros.
À voir France Travail: recruter sans CV pour pourvoir les offres d’emploi des métiers en tension
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier du CEJ, il est nécessaire de remplir à la fois des critères relatifs à l’âge et d’autres relatifs à la situation professionnelle.
CONDITIONS D’ÂGE :
Le dispositif est donc accessible aux personnes suivantes :
- Jeunes de 16 à 25 ans inclus.
- Jeunes de 16 à 29 ans inclus. Mais, à condition qu’ils soient reconnus comme travailleurs en situation de handicap.
CRITÈRES PROFESSIONNELS :
Pour bénéficier du CEJ, les jeunes doivent alors remplir 3 conditions :
- Avoir des difficultés pour accéder à un emploi stable. Par exemple rencontrer des obstacles pour obtenir un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
- Ne pas être actuellement étudiant.
- Ne pas suivre de formation en cours.
Vous souhaitez soumettre une demande de CEJ ? Il faut donc se rendre dans une mission locale proche de chez soi ou auprès de France Travail.
À voir France Travail: ces chômeurs seniors n’ont quasiment aucune chance de retrouver un emploi
Que ce soit en personne ou à distance, un entretien avec un conseiller se tiendra pour déterminer si le CEJ répond aux attentes du jeune. Aussi, il est possible de passer un test en ligne via la plateforme « 1 jeune 1 solution ». Ce qui permettra à un conseiller de vous contacter par la suite.
En quoi consiste le programme intensif du CEJ ?
Le CEJ repose donc sur un accompagnement personnalisé de 15 à 20 heures par semaine minimum. Pendant ces heures, les jeunes bénéficient alors d’activités telles que :
- construction d’un projet professionnel.
- développement de compétences.
- préparation à la recherche d’un emploi.
- préparation à l’entrée en apprentissage.
- formations qualifiantes ou préqualifiantes dans des filières stratégiques. Comme la transition écologique, le numérique ou la santé.
- Et enfin des stages ou immersions en milieu professionnel.
Quelle est la durée de ce contrat ?
Le CEJ a une durée maximale d’un an. Au terme de cette période, France Travail ou la mission locale peut alors décider de le renouveler. Et ce, pour une période supplémentaire de six mois.
Si, avant la fin du contrat, le bénéficiaire s’engage dans un parcours ou un contrat avec d’autres organismes d’insertion ou de formation, la durée du CEJ fait alors l’objet d’une prolongation automatique.
Cette prolongation reste alors en vigueur jusqu’au dernier jour du deuxième mois suivant la fin du parcours ou du contrat en question.
Crédit photo © DivertissonsNous