Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La révolution numérique change radicalement le monde du travail. Et, avec elle, les stratégies de recherche d’emploi. L’une des innovations les plus marquantes dans ce contexte est l’introduction du curriculum vitae (CV) vidéo. Il s’agit d’un outil puissant qui gagne rapidement du terrain dans les pratiques de sélection du personnel. Maîtriser la vidéo pourrait donc vous permettre de vous démarquer si vous recherchez un emploi. Explications.
Une nouvelle approche dans la recherche d’emploi
Si une image vaut mille mots, une vidéo peut valoir un CV entier. La recherche de CV vidéo donne lieu à des millions de résultats. De nombreux candidats choisissent de décrire ainsi leurs expériences, leurs études et leurs aspirations à l’employeur potentiel.
Parfois la vidéo devient une sorte de lettre de motivation au CV écrit. Et, dans d’autres cas elle remplace entièrement la version traditionnelle de la recherche d’emploi.
Le CV vidéo est un outil moderne et dynamique. Les candidats l’utilisent donc pour se présenter aux employeurs potentiels sous format vidéo. Il s’agit, en général, d’un clip court, dans lequel le candidat illustre son expérience professionnelle, ses compétences, ses qualifications et ses objectifs professionnels de manière claire et engageante.
Une chose est sure, les entretiens vidéo se développent. Et, ils pourraient même augmenter de 70 % en 2025, selon une étude de l’Association of talent acquisition professionnals (ATAP), réalisée 2022, indique le journal 20 Minutes.
Selon une enquête canadienne de 2020… L’utilisation de la vidéo pour sa candidature augmente de 23 % les chances de décrocher un travail.
A noter que la raison fondamentale qui fait choisir de présenter son profil professionnel avec une vidéo est d’attirer l’attention. Il s’agit, en effet, d’un format différent du document écrit classique. Et il permet, sans nul doute, de se démarquer dans la masse de CV que reçoit un recruteur ou un responsable des ressources humaines.
Un nouvel outil sur le réseau professionnel LinkedIn
Le réseau professionnel LinkedIn a d’ailleurs bien compris cette approche. En effet, ce dernier vient de lancer un nouvel onglet. Celui-ci met en avant la vidéo ainsi que des master class sur sa plateforme. « Avoir des capacités à produire de la vidéo devient de plus en plus recherché et valorisé en entreprise », a expliqué à nos confrères, Esther Ohayon, directrice de la communication de LinkedIn France.
Selon Esther Ohayon, « la vidéo continue d’être le format le plus engageant dans le fil d’actualité sur la plateforme. C’est aussi le format qui connaît la croissance la plus rapide dans les façons dont les professionnels consomment et partagent du contenu sur notre plateforme ».
À voir Allocations chômage: des millions de Français pénalisés à cause de ces nouvelles conditions
Toutefois, pas de panique ! Si vous ne maîtrisez aucun logiciel de montage vidéo, « ces compétences ne sont pas universelles. Et elles ne s’avèrent pas indispensables dans tous les secteurs et dans tous les domaines professionnels », a précisé Esther Ohayon dans les colonnes de 20 Minutes.
En effet, même s’il peut s’avérer être un outil précieux pour démontrer concrètement vos compétences et vous présenter de manière plus personnelle et interactive… Vous devez savoir quand il est préférable d’utiliser la vidéo et quand, au contraire, il est préférable d’opter pour un CV traditionnel.