Retraite Agirc-Arrco: ce changement dans le mode de calcul est une bonne nouvelle pour votre pension

Des milliers de seniors vont voir le montant de leur pension augmenter. Pour cause, les règles changent pour la retraite Agirc-Arrco.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette réforme de la retraite Agirc-Arrco est passée inaperçue et n’a pas fait de vagues. Pourtant, elle avantage des milliers de futurs retraités qui toucheront désormais une pension plus élevée.

Lire aussi :
Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour tous les retraités avec le changement du mode de calcul
60 Millions de consommateurs déconseille ces marques de riz dangereuses pour la santé

Le mode de calcul de la retraite Agirc-Arrco change pour ces salariés

La retraite Agirc-Arrco vient compléter la pension de base des travailleurs du secteur privé. Son montant se calcule en fonction de la rémunération de l’assuré et des cotisations versées pendant la carrière. Une grande réforme voit le jour et promet de tout changer pour certains salariés.

Cette année, le mode de calcul de la retraite Agirc-Arrco fait l’objet d’un énorme changement. Cette nouvelle mesure concerne les salariés en forfait jour. Ces travailleurs, des cadres pour la plupart, décident de réduire leurs horaires de travail pour avoir plus de temps libres.

Par exemple, un cadre dans une entreprise peut choisir de ne travailler que 80 % du temps requis pour son poste. Toutefois, cet ajustement n’a aucun impact sur sa rémunération. Il conserve alors les mêmes revenus que s’il travaillait à temps plein.

À voir Retraite Agirc-Arrco: ce que vous allez gagner en plus à partir de cette date

Depuis toujours, les salariés embauchés au forfait jour ne pouvaient pas cotiser à la retraite Agirc-Arrco comme tout le monde. L’organisme fixait un plafond arbitraire de 2 425 euros nets pour le calcul de leurs cotisations.

Une réforme officialisée le 19 mars 2025, par la circulaire de la retraite Agirc-Arrco 2025-6-SG-DRJ vient alors changer les choses. Cette nouvelle mesure permet aux salariés embauchés au forfait jour de cotiser sur leur salaire intégral. Ainsi, le calcul de leur pension complémentaire se base dorénavant sur leur rémunération réelle.

Grâce à cette réforme, les travailleurs concernés pourront alors cotiser comme tous les autres salariés du secteur privé. Cet avantage leur permet ainsi de toucher une pension de retraite Agirc-Arrco plus élevée plus tard.

Cette réforme, en vigueur depuis mars 2025, marque un énorme tournant dans l’univers de la retraite. En effet, cela démontre que le système prend enfin en compte les nouvelles formes d’organisation du travail.

Les démarches pour bénéficier de cette réforme

Cette réforme de la retraite Agirc-Arrco concerne certaines catégories de salariés en particulier. Les cadres en fin de carrière qui dégagent du temps pour leur vie professionnelle se verront avantagés. De la même manière, les salariés qui cherchent un équilibre optimale entre le travail et la vie personnelle pourront aussi souffler.

Grâce à cette mesure, les parents qui s’occupent de jeunes enfants et qui ne peuvent pas travailler à plein temps pourront tout de même cotiser comme les autres.

À voir Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates de virement des pensions en mai à cause des ponts et jours fériés

Enfin, si vous cumulez plusieurs projets dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cette réforme de la retraite Agirc-Arrco vous facilitera la vie.

Pour savoir si cette réforme peut aller à votre avantage, vous devez faire quelques vérifications. D’abord, relisez votre contrat de travail pour trouver la mention forfait jour réduit. Ensuite, contactez le service RH de l’entreprise pour qu’il transmette les informations à la retraite Agirc-Arrco.

Avant de faire la demande, prenez le temps de faire une simulation sur le site de l’organisme. Vous pourrez alors avoir une idée du montant de votre future pension une fois le nouveau mode de calcul appliqué.

Enfin, vous devez bien noter que cette réforme ne s’appliquera qu’après un accort écrit. Ce dernier mentionne le nombre de jours travaillés et se révèle obligatoire pour que le changement s’applique sur le mode de calcul de votre retraite Agirc-Arrco.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !