Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque les appareils électroménagers tombent en panne, les frais de réparation peuvent coûter très cher. Découvrez ces astuces qui vous permettent de faire de grosses économies.
Lire aussi :
Cet appareil dans toutes les cuisines fait exploser la facture d’électricité et ce n’est pas le four
Tout savoir pour profiter du bonus réparation pour réparer vos vêtements et chaussures
Les astuces pour économiser sur les coûts de réparation de vos appareils électroménagers
Les appareils électroménagers, lorsque vous ne les entretenez pas de manière régulière, tombent souvent en panne. Cela vous cause de gros soucis d’organisation au quotidien, mais fait aussi mal à votre portefeuille. En effet, les coûts de réparation peuvent exploser.
Toutefois, il existe des solutions économiques pour réparer vos appareils électroménagers vous-même. Il peut arriver qu’une simple technique de bricolage peut vous exempter de centaines d’euros de frais de réparation. En usant de ces astuces, vous ferez de grosses économies.
Parmi les appareils électroménagers qui tombent le plus souvent en panne, il y a la machine à laver. La panne provient, à de nombreuses reprises, d’une fuite qui n’a pas été réparée. Rassurez-vous, si cela arrive, il y a une astuce géniale pour la réparer vous-même.
Lorsque que vous remarquez une fuite sur cet appareil électroménager, vous devez vérifier la boîte à produit. La fuite s’explique souvent par une boîte entartrée. Pour régler le problème, il vous suffit de prendre du vinaigre blanc pour la nettoyer. En quelques minutes seulement, vous retrouverez une machine à laver comme neuve.
Bien qu’il soit tentant d’user de ces techniques maison, il faut cependant faire très attention. Pour cause, la réparation de certains appareils électroménagers soi-même peut présenter de grands dangers.
Par exemple, si vous sentez une odeur de gaz qui émane de votre plaque de cuisson, il vaut mieux s’abstenir de la bidouiller vous-même. Jouer avec du gaz sans avoir les compétences nécessaires peut causer de graves accidents. Si cela arrive, contactez un professionnel.
Outre les astuces de réparation, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide pour ce type de problème. Afin d’encourager les ménages à réparer leurs appareils électroménagers, l’Etat attribue un bonus qui peut leur rapporter jusqu’à 50 euros. Vous pouvez demander l’aide pour votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou tout autre équipement.
À voir Ces 7 légumes à mettre dans votre assiette pour être heureux selon les scientifiques
Les conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de vos équipements
Pour faire des économies sur les réparations de vos appareils électroménagers, rien ne vaut un bon entretien. Et cela commence par un nettoyage régulier. Ce geste simple, qui ne vous prendra que quelques minutes par jour, vous permet de faire des centaines d’économies par an.
Si vous avez un airfryer, nettoyez toujours la cuve de la friteuse et le panier après chaque utilisation. De même pour la machine à café qu’il faut rincer au quotidien afin de ne pas abîmer la cafetière.
Après avoir utilisé votre micro-ondes, essuyez toujours l’intérieur avec une éponge. De la même manière, nettoyez les éclaboussures et les graisses sur la plaque de cuisson et le four à chaque utilisation. Nous oublions souvent de nettoyer ces appareils électroménagers. Pourtant, lorsque vous ne le faites pas, il s’abîment vite.
Une fois par mois, il faut effectuer un nettoyage plus abouti pour préserver vos appareils électroménagers. Par exemple, pour la machine à laver, il faut nettoyer le bac à lessive ainsi que le hublot, souvent laissé sale. Vous devez aussi vérifier l’état du filtre de vidange tous les mois.
Crédit photo © DivertissonsNous