Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La loi du lundi 28 avril 2025, visant à renforcer la sécurité dans les moyens de transport, a été publiée le lendemain au Journal officiel. Elle modifie notamment le montant de l’amende en cas d’abandon de bagages. Désormais, les voyageurs utilisant la SNCF, la RATP ou d’autres services de transport en commun risquent trois types de sanctions différentes. Découvrez tous les détails.
Lire aussi :
Le chèque alimentaire de 50 euros c’est fini et voici son remplaçant
Cette grosse amende de 150 euros si vous prenez le train avec ce modèle de bagage à Noël
Les oublis ou abandons se multiplient dans les transports
Les usagers des transports en commun laissent, abandonnent ou perdent souvent leurs bagages. Ce phénomène, qui pose de plus en plus de problèmes pour la SNCF, la RATP et d’autres opérateurs de transport, connaît une croissance notable.
Sur le réseau de la RATP, le nombre de bagages ou objets abandonnés a explosé. En effet, il a grimpé de 620 en 2019 à 2 300 en 2023. Soit, une augmentation de plus de 260 %, selon Le Figaro.
De son côté, la SNCF a constaté une hausse des bagages délaissés nécessitant l’intervention des équipes de sécurité. Notamment pour vérifier qu’ils ne sont pas piégés. Le nombre d’incidents a alors grimpé de 7 500 à 11 500 sur la même période. Soit une progression de 53 % en quatre ans.
À voir Elle prend une amende de 150 euros dans le métro à Paris pour avoir transporté une plante
Lorsqu’un bagage ou objet est laissé seul, des brigades, comme les équipes cynotechniques, arrivent rapidement. Mais aussi celles en charge du déminage.
Pour finir, ces interventions entraînent souvent des interruptions de service. En effet, la RATP estime qu’un bagage ou objet oublié peut provoquer une coupure d’environ une heure. Tandis que la SNCF indique que cela peut représenter jusqu’à 512 heures d’interruption sur une année.
Extension de l’obligation d’identification des bagages
En France, une partie de la population reste réticente à l’idée d’étiqueter un bagage. Certains évitent volontairement cette démarche. Et ce, par crainte que des individus mal intentionnés ne consultent leurs données personnelles simplement en lisant l’étiquette de leur valise.
D’autres préfèrent plutôt distinguer leurs effets en y apposant un signe visible. Comme un ruban coloré ou un autocollant spécifique, afin de pouvoir les repérer rapidement.
Mais attention ! La loi Tabarot, adoptée fin avril 2025, qui renforce les pouvoirs des agents de sécurité dans les transports en commun, prévoit désormais qu’un bagage doit porter de façon visible le nom et le prénom de son propriétaire.
Déjà, le code des transports imposait l’étiquetage des bagages dans les trains assurant des liaisons nationales et internationales. Puis cette obligation a connu une extension aux autocars. La nouvelle législation vise à élargir cette obligation à un plus grand nombre de moyens de transport.
Attention à l’amende !
Désormais, laisser derrière soi un bagage, du matériel ou un objet sera passible d’une amende pouvant atteindre 450 euros.
Si l’objet abandonné n’affiche pas le nom et prénom du voyageur, le montant de l’amende pourra alors grimper jusqu’à 750 euros. En cas d’abandon volontaire de l’objet, l’amende maximale sera de 1 500 euros.
Lorsque vous partez en vacances, que vous avez une grosse valise, il faut vraiment faire attention. Ce serait dommage de commencer vos vacances avec une amende qui peut vite gonfler. Cela pourrait gâcher votre séjour et vous risquez de ne pas pouvoir profiter de ces quelques jours de repos.
Crédit photo © DivertissonsNous