Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les clients fidèles de l’enseigne IKEA ne se rendaient pas aux magasins pour seulement faire des achats. Ils pouvaient recharger leur véhicules électriques à titre gratuit sur le parking, mais cela devient payant depuis le début d’année.
Lire aussi :
Voiture électrique: toutes les aides financières pour installer sa borne de recharge
Michel Cymes dévoile son super conseil pour lutter contre les prouts
Les bornes de recharge IKEA deviennent désormais payantes
Pour fidéliser sa clientèle, IKEA mettait à leur disposition des bornes de recharge électrique. Placés dans les parkings des magasins, ces bornes étaient en libre-service et tout le monde pouvaient les utiliser sans rien payer. Ainsi, vous pouviez faire vos achats pendant que votre voiture faisait le plain.
Cependant, depuis le début de cette année, IKEA a confié la gestion de ces bornes à une filiale de EDF, Izivia. Cette décision a engendré un énorme changement pour les clients de l’enseigne. Désormais, il faut payer pour recharger sa voiture.
Cette mesure a beaucoup déplu aux clients qui avaient l’habitude de recharger leurs véhicules sur le parking d’IKEA. Cependant, l’enseigne a des arguments solides pour justifier ce revirement.
À voir Ce nouveau canapé 2 places IKEA est parfait dans les petits salons
D’après l’entreprise suédoise garantit à ces clients que les bornes se verront plus performantes. En effet, Izivia gérera le matériel de manière optimale, jusqu’à atteindre au moins 20 bornes pour chaque magasin.
De plus, les clients d’IKEA bénéficieront d’une assistance disponible 27/7. Enfin, une application permettra de gérer la recharge en temps réel. Cependant, malgré ces avantages, la pilule a du mal à passer pour les clients fidèles.
IKEA a pris cette décision pour se refocaliser sur son activité première. Toutefois, le renforcement de la gestion des bornes de recharge s’inscrit dans son engagement pour la transition énergétique. De la même manière, Izivia pourra élargir sa clientèle.
Pour recharger votre voiture dans un parking, il faudra débourser environ 0,60 euro par kWh. Ainsi, si vous avez une batterie de 50 kWh, comptez en moyenne 15 euros pour une recharge complète.
Toutefois, pour ne pas trop dépenser, vous pouvez recharger votre voiture pendant les heures creuses. Les tarifs s’élèveront à environ 0,45 euro par kWh.
Les règles pour l’utilisation de ces bornes de recharge
Les bornes de recharge sur les parkings des magasins IKEA peuvent être utilisés par tous les visiteurs. Elles fonctionnent lors des horaires d’ouverture des points de vente. Vous devez toutefois vérifier ces plages horaires, car elles peuvent varier d’un magasin à un autre.
Géré par le partenaire Izivia, ces bornes IKEA acceptent tous les Pass dont l’opérateur collabore avec la filiale d’EDF. Ainsi, les clients peuvent payer avec n’importe quel opérateur mobile. Rassurez-vous, vous pouvez bien sûr payer par carte bancaire, sans Pass.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs, IKEA recommande à ses clients d’utiliser le Pass Izivia. En effet, avec ce mode de paiement, vous n’aurez aucun frais d’interopérabilité à payer. Pour cause, l’entreprise gère les bornes et n’applique pas de coûts supplémentaires.
Les bornes IKEA facturent en décomptant le prix de recharge au kilowatt consommé. Toutefois, si vous laissez votre voiture connectée pendant plus de 3 heures d’affilée, une majoration s’applique. Le week-end, cette majoration se voit doublée.
Malgré les changements qui s’opèrent, l’objectif d’IKEA reste inchangé. L’enseigne a mis en place les bornes de recharge pour réduire son empreinte de carbone. Cette dernière devrait baisser de 50 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2030.
Crédit photo © DivertissonsNous