Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Véritable gage de sécurité sur les routes, les clignotants permettent d’éviter bon nombre d’accidents. Pourtant, beaucoup de conducteurs ne savent pas très bien les utiliser.
Lire aussi :
Permis de conduire: cette erreur que tout le monde fait dans un rond-point peut vous couter très cher
Compteur Linky: attention si le voyant orange clignote c’est une très mauvaise nouvelle
Les erreurs les plus courantes que les automobilistes commettent
Source de conflits entre les conducteurs, les clignotants revêtent une importance capitale pour la sécurité routière. Lorsque vous les oubliez ou si vous les utilisez de la mauvaise manière, vous mettez tout le monde en danger. Il convient alors de faire une petite mise à jour sur les règles qui encadrent leur utilisation.
Les erreurs lors de l’utilisation des clignotants surviennent le plus souvent à l’entrée et à la sortie des giratoires. Beaucoup d’automobilistes croient qu’il faut activer celui de gauche pour signaler qu’ils vont tout droit. Il s’agit pourtant d’une terrible erreur.
En effet, lorsque vous activez votre clignotant gauche, les autres automobilistes pensent que vous allez tournez à gauche. Résultat des courses : vous avez droit à des regards de travers et à de violents coups de klaxon de la part des autres conducteurs.
Vous devez alors garder en tête qu‘il ne faut activer le clignotant gauche à un giratoire que pour faire demi-tour. Ou encore pour effectuer plus de 3/4 du rond-point. Cela vous permettra d’éviter de mettre tout le monde en danger, et par la même occasion, les prises de bec inutiles.
Lorsque vous sortez d’un rond-point, vous devez toutefois bien comprendre qu‘il faut activer votre clignotant droit. A l’opposé de celui de gauche, cela reste une obligation. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende de 35 euros et au retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Faites aussi attention à la voie que vous empruntez à l’entrée d’un rond-point. Si vous vous dirigez tout droit, vous devez rester à droite, tout simplement. Bien qu’il s’agisse d’une règle simple et évidente, beaucoup ne la respectent pas. Certains conducteurs restent à gauche pour éviter de se retrouver bloqués. Cependant, en faisant cela, ils bloquent tout le monde.
Les pièges à éviter lorsque vous utilisez vos clignotants
Bon nombre de conducteurs se font sanctionner, parce qu’ils oublient leurs clignotants. Pour se défendre, ils disent souvent qu’il s’agit d’un mini-rond point. Toutefois, un rond-point, petit ou grand, reste un rond-point. Il faut alors toujours se signaler.
D’ailleurs, un accident sur 5 qui survient dans un petit giratoire a pour origine l’oubli du clignotant. En ignorant la règle, le conducteur se met lui-même en danger en plus de mettre en péril la sécurité des autres.
A Nantes, un conducteur, après s’être fait verbalisé, s’est expliqué en disant : » J‘ai pas le temps d’allumer le clignotant « . Malgré la dimension du carrefour qui ne fait que 8 mètres de diamètre, les autorités n’ont pas hésité à appliquer la sanction. La police a déclaré : » Moins d’une seconde suffit. Votre sécurité vaut bien ce geste. »
Il faut aussi bien réfléchir au meilleur moment d’activer votre clignotant. En effet, le faire trop tôt ou trop tard ne sert à rien et peut même porter à confusion. Par exemple, si vous prévoyez de sortir à la 4ᵉ voie, allumez-le dès que vous franchissez la troisième sortie.
Crédit photo © DivertissonsNous