Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’UFC-Que Choisir a récemment lancé une nouvelle application gratuite, sans publicité, qui porte le nom de « Quel produit ». Cette appli facilite la lecture et la compréhension des compositions des produits que nous utilisons au quotidien, qu’il s’agisse de produits ménagers ou alimentaires. Son objectif est d’aider les consommateurs à identifier des alternatives plus saines, en leur donnant des informations claires pour faire des choix de qualité. Explications.
Lire aussi :
N’achetez plus jamais ces produits Leclerc si vous voulez continuer à être en bonne santé
UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque au paiement sans contact qui explose en France
L’UFC-Que Choisir et son combat contre la présence de substances nocives
Ce mercredi 14 mai, l’association UFC-Que Choisir a donc lancé une nouvelle appli qu’elle a baptisée « QuelProduit ».
Comme l’indique Le Figaro, cette application gratuite permet aux usagers de scanner les codes barres de divers produits, qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou ménagers, afin d’obtenir des renseignements sur leur composition et leur impact sur l’environnement.
Selon l’association, « QuelProduit » donne accès à une base de données contenant des informations sur plus de 370. 000 produits, pour repérer rapidement la présence de « substances nocives ».
À voir UFC-Que Choisir alerte sur la suppression des notices papier dans les boîtes de médicament
Elle offre également la possibilité de découvrir des alternatives plus saines et responsables. De plus, l’application permet aux usagers de signaler les produits douteux, pour aider à faire pression sur les producteurs et les autorités.
La campagne #StopAuxSubstancesNocives
Selon Le Figaro, dans le cadre de sa campagne #StopAuxSubstancesNocives, l’UFC-Que Choisir prévoit de déployer ses bénévoles dans environ 80 villes en France afin d’aller à la rencontre des personnes.
Leur objectif est de leur fournir des informations sur les risques relatifs « aux substances nocives » présentes dans les produits du quotidien.
Par ailleurs, une manifestation se tiendra le mercredi à 11h30, place de la République à Paris. L’UFC-Que Choisir explique dans un communiqué que « certains aliments industriels, détergents et cosmétiques contiennent des substances très allergisantes… Potentiellement toxiques pour des fonctions de l’organisme ou soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ».
Selon l’UFC-Que Choisir, certains produits présentent des risques en raison de la présence de substances inquiétantes. Parmi eux figurent par exemple :
- le Coca-Cola Zéro
- l’Orangina sans sucre
- les chewing gums Wrigley’s Airwaves menthol et eucalyptus
- la crème solaire UV Ski SPF 30 de Garnier
- le lait solaire Monoï de Tahiti SPF 50 de Soleil des Îles
L’UFC-Que Choisir lance un appel aux pouvoirs publics
L’association vise à « interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’interdire les substances les plus préoccupantes ». « Mettre en place une évaluation véritablement indépendante des composants alimentaires, cosmétiques et ménagers ». Et aussi rendre « enfin compréhensible » l’étiquetage.
L’UFC-Que Choisir souhaite également que l’affichage du Nutri-Score devienne une obligation pour tous les produits alimentaires. Cette proposition s’appuie sur une recommandation que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a faite au mois d’avril.
Pour l’heure, environ 40 % des aliments, en particulier ceux qui sont les plus riches en calories, ne portent pas encore cette mention.
« Chaque jour, nos enfants, nos proches et nous-mêmes sommes exposés à des risques invisibles ». C’est ce qu’affirme Marie Amandine Stevenin, présidente de l’UFC-Que Choisir, que Le Figaro a relayée. Cette dernière estime qu’il est donc « urgent que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures concrètes pour protéger notre santé et notre environnement ».
Source : Le Figaro Economie
Crédit photo © DivertissonsNous