Le RSA limité à quelques mois si cette proposition de loi passe

Laurent Wauquiez, candidat pour la présidence du partir LR a fait une annonce choc. Il propose de supprimer le RSA après quelques mois !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2025, près de 2 millions de personnes en situation de précarité financière touchent le RSA. Le député Laurent Wauquiez, lors de sa campagne pour la présidence du LR, a évoqué la suppression de la validité de cette aide après quelques mois seulement.

Lire aussi :
Vos allocations familiales annulées si vous ne respectez pas cette nouvelle condition
Leclerc annonce une très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les français

Une allocation qui permet aux individus en situation précaire du subsister

Le gouvernement français soutient les personnes aux ressources limitées en leur versant, tous les mois, différentes aides financières. Parmi les allocations les plus essentielles aux bénéficiaires, il y a le revenu de solidarité active ou RSA. Il s’agit d’une prestation sociale destinée aux allocataires qui très peu, voire pas du tout de revenus.

La CAF se charge de la gestion de l’attribution du RSA aux personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité à l’aide. Ces critères concernent la situation personnelle et familiale des allocataires, mais aussi et surtout leur situation financière. Pour cause, il y a des plafonds de ressources à respecter pour avoir droit à cette aide de l’Etat.

À voir Le RSA et les allocations chômage annulés si vous ne respectez pas ces règles en 2025

Pour une personne seule et sans enfant, les ressources ne doivent pas dépasser 646,52 euros par mois pour pouvoir toucher le RSA. Notez que ce seuil se définit en fonction de la composition du foyer. Ainsi, il est plus élevé pour les couples ainsi que pour les familles qui ont des enfants à charge.

Les citoyens français ont le droit de toucher le RSA à condition d’avoir au moins 25 ans. Il faut aussi habiter dans le pays pendant au moins 9 mois par an de manière stable et effective.

La CAF verse aussi au RSA aux ressortissants européens habitant en France. Pour cela, ils doivent vivre dans le pays depuis au moins 3 mois et avoir travaillé en France. Les personnes qui viennent d’un pays hors Union européenne, quant à eux, doivent habiter en France depuis au moins 5 ans. Un titre de séjour les autorisant à travailler est obligatoire.

Vers la fin du RSA à vie si la proposition de Laurent Wauquiez se voyait retenue

Depuis la création du dispositif, la CAF n’a jamais établi d’âge limite pour le versement du RSA. Ainsi, les bénéficiaires de l’aide peuvent la toucher à n’importe quel âge, même après leur départ à la retraite. Cependant, cette règle risque de changer, à cause d’une proposition que Laurent Wauquiez vient de mettre sur le tapis.

Le député de Haute-Loire, candidat à la présidence du LR, propose d’annuler la validité à vie du RSA. Cette aide coûte 12 milliards d’euros par an au gouvernement. Pourtant, selon Wauquiez, elle doit se reléguer au rang de soutien temporaire lorsque l’allocataire se voit confronté à un accident de la vie.

À voir RSA : bonne nouvelle voici le nouveau montant de cette aide CAF dès le 5 mai

Laurent Wauquiez a déclaré au Parisien, le dimanche 11 mai dernier : «  Je propose que l’on sorte du RSA à vie. Il faut le limiter à deux ans pour les Français qui sont aptes au travail.  » Le député s’indigne du fait que 40 % des bénéficiaires de l’aide ont moins de 35 ans. Selon lui, le dispositif tend vers un système d’assistanat.

D’après lui,  » On ne peut pas continuer à payer des gens à rester chez eux, alors que nous avons 500.000 emplois vacants dans les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, l’aide à domicile. «  Cette suppression du versement à vie du RSA inciterait alors les bénéficiaires à chercher réellement un travail et à ne pas se contenter de l’aide pour subsister.

En plus de cela, il insiste sur la généralisation des 15 heures hebdomadaires d’activité à de vraies heures de travail pour conserver les droits au RSA. Le député milite aussi pour  » la fusion de toutes les aides sociales en une seule aide plafonnée à 70 % du Smic.  »

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !