Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Beaucoup de Français déplorent la complexité des démarches administratives à effectuer pour toucher les aides sociales. Une nouvelle mesure en vigueur sur le RSA simplifiera le quotidien des allocataires.
Lire aussi :
Une amende de 3000 euros et 6 points en moins sur le permis de conduire à cause de ces gadgets dans votre voiture
CAF: ce changement touche tous les allocataires sur l’actualisation, à quoi vous attendre
Une évolution majeure sur la déclaration trimestrielle des ressources
Le taux de non-recours aux aides sociales fait perdre de l’argent à l’Etat, chaque année. En effet, des millions de Français éligibles ne viennent pas réclamer leurs aides. Par exemple, plus de 30 % des bénéficiaires potentiels du RSA ne le demandent pas.
Ce problème relève de la complexité des démarches pour demander les aides, selon les personnes concernées. Ces dernières, pour la plupart sujettes à la phobie administrative, craignent de perdre trop de temps et de ne pas savoir que faire. Ainsi, elles préfèrent se passer des aides comme le RSA, pourtant essentielles à leur subsistance.
Malgré les efforts déployés par la CAF pour simplifier les démarches, le taux de non-recours atteint encore des sommets. L’Etat a alors décidé de mettre en place une réforme de grande envergure pour régler le problème. A partir du mois de mars, les bénéficiaires du RSA doivent se familiariser avec une nouvelle procédure.
À voir Le nouveau montant du RSA pour tous les allocataires CAF dès le 1er avril 2025
Malgré les inquiétudes des allocataires, cette nouveauté viendra simplifier leur quotidien. Elle concerne les déclarations de ressources que les bénéficiaires du RSA doivent faire, tous les 3 mois.
Avant, il fallait remplir le formulaire de déclaration soi-même, en ligne ou sur papier. Désormais, les allocataires qui touchent le RSA n’auront plus à le faire. Pour cause, ils auront accès à une déclaration de ressources préremplie sur leur espace personnel.
Cette initiative fera gagner beaucoup de temps aux allocataires. De plus, elle réduira grandement le stress lié aux démarches administratives. Le gouvernement espère ainsi que plus de personnes éligibles viendront réclamer le RSA.
Lors d’une entrevue accordée à Ouest-France, la Ministre du Travail a expliqué que » déclaration de ressources simplifiée, ou Solidarité à la source, s’appliquera partout en France, y compris dans les départements et régions d’outre-mer « .
Une réforme qui simplifie les démarches pour les bénéficiaires du RSA
A partir du mois de mars, les bénéficiaires du RSA trouveront leurs déclarations préremplies sur la plateforme officielle. Ce document affichera déjà certaines ressources grâce à la transmission des données par les employeurs et les autres organismes à la CAF.
Les bénéficiaires du RSA devront alors vérifier l’exactitude des informations. Pour cela, il leur suffit de comparer les données avec celles mentionnées sur leurs bulletins de salaire ou leurs relevés de prestations. S’il y a une erreur, ils devront la signaler à la CAF.
À voir RSA: cette nouvelle somme que vous allez toucher dès le 1er avril 2025
Les allocataires doivent aussi compléter la déclaration avec les autres revenus non mentionnées. Par exemple, la CAF peut ne pas connaître les revenus des travailleurs indépendants, ceux perçus à l’étranger ou encore les pensions alimentaires.
La déclaration préremplie aura des impacts positifs pour les allocataires, mais aussi pour l’organisme. Cette mesure permettra, en effet, de lutter contre la fraude aux aides sociales. Pour cause, si un bénéficiaire du RSA corrige sa déclaration, une cellule de vérification contrôlera les nouvelles données.
De plus, cela limitera les erreurs de déclaration qui privent souvent les allocataires de leurs aides sociales.
En plus du RSA, la prime d’activité sera aussi concernée par ce grand changement. Les démarches administratives s’allègeront alors pour près de 6 millions de Français.
Crédit photo © DivertissonsNous