Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis l’après-guerre, les verres Duralex occupent une place emblématique dans l’histoire des écoles primaires (et bien au-delà). Pour des millions d’enfants, ils ont été le support du jeu du chiffre au fond du verre. Voici la véritable signification de cette tradition, selon les investigations de Ouest France.
Lire aussi :
France Travail: ce numéro à connaitre absolument pour ne pas perdre ces allocations chômage
CAF: très bonne nouvelle pour les Français les plus modestes au mois de mai
Avez-vous joué au célèbre jeu de l’âge dans le verre ?
Si vous avez déjà fréquenté la cantine scolaire, vous en avez probablement conscience. En restauration scolaire en France, un seul type de verre était omniprésent : celui de la marque Duralex, et plus précisément le modèle emblématique, le verre « Picardie » !
Produits en grande quantité, ces verres ont conquis le marché grâce à un atout majeur : leur résistance exceptionnelle, presque incassable. Un critère essentiel pour les cantines, qui devaient faire face tous les jours à de nombreuses casses.
À voir Permis de conduire: 7 signes qui prouvent qu’une personne n’est plus apte à prendre le volant
Ces verres ont également inspiré le célèbre jeu de « l’âge dans le verre ». Certains pensent que les numéros qui y figuraient étaient des numéros de série, mais ce n’est pas le cas. En réalité, ces numéros ne dépassent jamais 50.
En effet, avant même de commencer à manger, une tradition inébranlable se mettait en place. Les enfants jetaient un coup d’œil au fond de leur verre de cantine, lisaient un chiffre, puis annonçaient un âge fictif : « J’ai 2 ans », « J’ai 43 ans »… Ce petit jeu, auquel des millions d’élèves ont joué, perdure depuis 1946, année où le verre « gigogne » a vu le jour, peu après l’acquisition de la marque Duralex par Saint-Gobain.
En réalité, que signifient réellement ces chiffres sur les verres ? Pour éclaircir ce point, nous nous sommes appuyés sur les explications que nos collègues de Ouest France ont fournies. Vous constaterez que leur signification est totalement différente de ce à quoi nous pensions. Et surtout si nous repensons aux jeux de notre jeunesse !
Quelle est donc la véritable signification des numéros au fond des Duralex ?
Ces chiffres ne sont pas là par hasard : ils jouent un rôle essentiel dans la traçabilité de chaque pièce. En réalité, ils indiquent le numéro du moule utilisé pour fabriquer l’un des 90 millions de verres produits chaque année dans l’usine Duralex à La Chapelle Saint-Mesmin, près d’Orléans. La production y atteint 100 pièces par minute.
Duralex possédait un total de 50 machines différentes, chacune portant un numéro allant de 1 à 50. Lorsqu’un problème ou un défaut apparaissent sur un verre ou un lot, ces numéros permettent à l’entreprise de remonter précisément à la machine en question. Cela facilite alors l’identification de l’origine du problème.
Une fois la machine identifiée, elle peut être réparée rapidement, permettant ainsi une reprise normale de la production. C’est une méthode ingénieuse, mais qui paraît tout à fait logique une fois que nous la connaissons !
Enfant, tout le monde a déjà regardé le fond de son verre pour voir un numéro. si plus jeune nous pensions à un chiffre qui représentait un âge, ce n’est pas du tout le cas.
Source : Ouest France
Crédit photo © DivertissonsNous