France Travail : le montant de vos allocations chômage en cas d’arrêt maladie

Quelles sont les règles de l'arrêt maladie en période de chômage ? Que vous versera France Travail durant un arrêt de travail ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’un salarié doit suspendre son activité en raison d’une maladie, il peut bénéficier d’un arrêt de travail, aussi appelé arrêt maladie. Cela lui permet de cesser temporairement ses fonctions pour des raisons de santé. De plus, un demandeur d’emploi inscrit à France Travail peut, dans certaines situations, obtenir un arrêt maladie même lorsqu’il est en période de chômage. Mais combien touchera-t-il de la part de France Travail ?

Lire aussi :
Allocations chômage: ces chômeurs dépités vont voir leur indemnité baisser en 2025
France Travail : devez-vous déclarer vos allocations chômage aux impôts ?

Arrêt de maladie et allocations chômage de France Travail

Il est tout à fait possible pour un demandeur d’emploi d’être en arrêt maladie pendant sa période de chômage. Mais, à condition de respecter certaines règles.

L’état de santé du demandeur d’emploi joue un rôle clé. Pour continuer à bénéficier du statut de demandeur d’emploi à France Travail, il faut être en capacité de rechercher un emploi. Ce qui implique d’être physiquement apte à travailler. Il est donc nécessaire de prouver cette aptitude physique pour maintenir ce statut. Pour percevoir les allocations chômage de France Travail, le demandeur d’emploi doit remplir cette condition.

Lorsqu’une personne est malade, elle est donc considérée comme incapable de chercher un emploi. Ce qui entraîne la suspension de ses droits aux aides financières.

À voir France Travail : devez-vous déclarer vos allocations chômage aux impôts ?

En cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail, il est obligatoire de fournir une preuve d’incapacité physique à France Travail dans un délai de 72 heures après le rendez-vous médical.

Par ailleurs, le demandeur d’emploi doit transmettre le formulaire d’arrêt à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) dans les 48 heures suivant sa prescription.

Ce justificatif d’incapacité permet alors au demandeur d’emploi de conserver ses droits à l’allocation chômage, qui seront reportés et prolongés en conséquence.

Il permet aussi de bénéficier des indemnités journalières de la Sécurité sociale pendant la durée de la maladie.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des indemnités d’arrêt maladie durant une période de chômage ?

Selon sa situation, un demandeur d’emploi peut recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie si :

  • il touche une allocation chômage, notamment l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) de France Travail.
  • il a reçu des indemnités de l’assurance chômage au cours des 12 derniers mois. Ou s’il a arrêté son activité salariée il y a moins d’un an.

Les indemnités journalières pour maladie ne peuvent absolument pas être cumulées avec les allocations de chômage.

À voir France Travail: bonne nouvelle ce dispositif pour trouver un premier emploi va concerner tous les chômeurs

En pratique, lorsqu’un demandeur d’emploi est en arrêt maladie, France Travail suspend le versement de ses allocations chômage. À la place, il reçoit donc les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS).

Pendant toute la durée de l’arrêt maladie, France Travail met donc en pause les droits à l’allocation chômage.

Maintenant, vous savez que si vous touchez les allocations de France Travail et que vous êtes en arrêt maladie, vous n’allez pas recevoir la même somme. Il faut bien sur déclarer cette situation, sinon les conséquence risquent d’être encore plus grave. Vous risquez même la radiation de France Travail.

Ne jouez pas avec le feu, et soyez toujours honnête dans vos déclaration à France Travail !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !