Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
YouTube est une plateforme vidéo qui fait l’unanimité dans le monde entier et qui compte des milliards d’utilisateurs. Il faut dire que ces derniers peuvent trouver des contenus divers et variés, qui correspondent à tous les goûts.
YouTube : une plateforme qui cartonne
Vidéos de cuisine, films, tutos, astuces… il est possible de trouver tous les contenus que vous souhaitez. En revanche, une récente étude menée par des chercheurs de la Khalifa University des Émirats arabes unis alerte sur un usage potentiellement dangereux de la plateforme.
C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de vidéos liées à la santé. La recherche menée par Fatma Mohamed et Abdulhadi Shoufan, deux experts en sciences de la communication, révèle un constat inquiétant à propos de l’utilisation de YouTube pour rechercher des informations sur la santé.
Selon leur étude, plus de 87 % des participants (soit 2630 personnes sur 3000 interrogées) ont admis avoir regardé des vidéos en lien avec des sujets de santé. Parmi les sujets abordés, il y a des thèmes variés qui vont des conseils pour des régimes alimentaires, à des vidéos de musculation, de bien-être, ou encore de santé mentale.
YouTube s’utilise très souvent pour se divertir. En revanche, la plateforme devient pour une grande majorité des utilisateurs une véritable source d’information. C’est un usage qui a l’air anodin au départ.
À voir Ce célèbre Youtubeur a perdu 113 kilos en 7 mois et révèle son secret
En revanche, l’étude a dévoilé des résultats inquiétants. En effet, 84,7 % des personnes qui ont l’habitude de consulter ce type de contenu sur YouTube ont affirmé avoir pris des décisions importantes concernant leur santé en fonction des vidéos vues.
Une mauvaise utilisation
Tandis que seulement 44 % ont consulté un médecin par la suite. Les chercheurs soulignent un problème très important. De plus en plus de gens utilisent YouTube non seulement pour s’informer, mais aussi pour prendre des décisions à propos de leur santé.
Dans leurs conclusions, Fatma Mohamed et Abdulhadi Shoufan expliquent que cette pratique peut avoir des répercussions négatives sérieuses sur la santé des utilisateurs. Ils ont alors fait plus de confidences sur le sujet.
Les experts ont expliqué : « Les utilisateurs se tournent vers YouTube non seulement pour les informations sur la santé, mais aussi en tant qu’outil de prise de décision. Combiné à leurs attitudes généralement positives à l’égard de la qualité du contenu sur cette plate-forme, cela peut avoir des conséquences importantes pour leur santé« .
Le problème principal vient de l’absence de professionnalisme de nombreux créateurs de contenu. Les vidéos sur la santé sont très nombreuses sur YouTube. En revanche, une grande partie provient de personnes qui n’ont aucune compétence médicale.
Un vrai danger
Cela concerne des vidéos sur la musculation, les régimes, la santé mentale, la dermatologie, ou encore le bien-être. Pourtant, un nombre alarmant d’utilisateurs ne semble pas se poser de questions sur la crédibilité de ces vidéos.
À voir L’astuce géniale et gratuite pour profiter de tout Youtube sans pub
Ils n’hésitent pas à se fier à leur popularité ou à l’expérience de leurs auteurs. L’étude montre également que certains sujets, comme les conseils sur les régimes, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Le suivi de conseils nutritionnels non validés par des experts peut en effet entraîner des problèmes physiques à long terme. Mais aussi des complications graves. Le manque de recul des utilisateurs par rapport aux vidéos visionnées constitue un véritable danger.
C’est surtout le cas, puisque des personnes sans formation médicale ont créé ces fameuses vidéos. Les experts conseillent donc de ne plus utiliser YouTube pour ce genre de vidéo.
Crédit photo © DivertissonsNous