Une amende de 1500 euros pour tous les automobilistes qui utilisent cette astuce très répandue pour ne plus se faire flasher

Bon nombre d'automobilistes usent de cette astuce pour éviter les radars. Attention, cette pratique vous expose à une amende 1500 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les quelques 4000 radars installés partout sur les routes françaises épient les moindres faits et gestes des automobilistes. Pour les éviter, ces derniers usent alors d’une astuce efficace, mais qui peut leur faire écoper d’une amende de 1500 euros.

Lire aussi :
Beaucoup d’automobilistes font cette erreur courante et risquent une amende très salée
Ce nouveau radar va flasher encore plus de voitures et les amendes de 135 euros vont exploser

Les radars pour renforcer la sécurité routière et protéger les usagers de la route

Outre les contrôles effectués par les forces de l’ordre, les radars permettent aussi de s’assurer que les automobilistes respectent bien les règles régissant la circulation. Équipés de caméras intelligentes, ces dispositifs ont pour principal rôle de détecter les excès de vitesse. Ils flashent alors les véhicules concernés pour relever leur plaque d’immatriculation.

A cause de la performance des radars, beaucoup d’automobilistes se retrouvent sanctionnés, chaque année. Les amendes et les retraits de points sur le permis de conduire se multiplient. Ils doivent alors faire très attention et éviter au maximum les comportements dangereux pour ne pas écoper d’une sanction sévère.

À voir Automobilistes: 4 astuces pour repérer les voitures radars privées et ne plus se faire flasher

Cependant, malgré les règles clairement établies, bon nombre d’automobilistes restent très imprudents. Pour éviter les amendes, ils cherchent alors par tous les moyens à éviter de se faire flasher. Il existe beaucoup de techniques permettant de se prémunir des flashs, mais toutes sont illégales.

Parmi les astuces les plus connues, il y a celle de la doublette. Pour user de cette technique, les automobilistes utilisent une plaque d’immatriculation identique à celle d’une autre voiture. Ainsi, lorsqu’ils se font flasher, le propriétaire du véhicule en question écope de la sanction à leur place.

Les automobilistes peuvent aussi utiliser un simple morceau de scotch pour masquer leur plaque d’immatriculation. Rien qu’en dissimulant une partie de la plaque, ils se retrouvent impossibles à identifier. Cela complique alors le travail des autorités pour remonter vers les conducteurs qui ont commis une infraction.

Bien que ces techniques soient efficaces pour échapper aux amendes, elles sont formellement interdites par la loi. Les automobilistes qui se font épingler risquent alors très gros et peuvent écoper d’une lourde amende.

Les automobilistes qui utilisent cette technique se verront lourdement sanctionnés

Une nouvelle astuce pour éviter les flashs vient de voir le jour récemment. Il s’agit des plaques fantômes Ces équipements rendent la voiture invisible lorsqu’elle passe près d’un radar. Ce type de plaque parvient à tromper les radars fixes, mais aussi des radars mobiles. Ainsi, impossible d’identifier le véhicule et d’adresser la contravention à l’automobiliste.

À voir Ce radar poubelle devient la nouvelle bête noire de tous les automobilistes sur les routes françaises

Connues sous le nom de plaques 3D ou 4D, ces radars tirent leur efficacité de leur capacité à réfléchir les flashs des radars. Lorsque ce dernier détecte une infraction et émet un flash, la photo qu’il prend devient illisible. Pour cause, le flash se voit renvoyé dans une autre direction. Ainsi, les forces de l’ordre ne peuvent pas identifier la plaque d’immatriculation.

Selon le média Walesonline, 1 automobiliste sur 15 utiliserait cette ruse pour tromper les radars. Cela menace alors la sécurité de tous les usagers de la route et compromet les efforts des autorités pour rendre la circulation moins dangereuse.

Cependant, beaucoup d’automobilistes ne savent pas que certains radars peuvent déjouer cette ruse. En effet, les radars infrarouges n’ont aucun mal à détecter les plaques d’immatriculations même si elles disposent de ce système réfléchissant.

Si vous vous faites pincer, préparez-vous alors à écoper d‘une grosse amende de 1500 euros. Ajoutez à cela le retrait de 6 points sur votre permis de conduire. Les autorités espèrent alors que sanctions sévères décourageront les automobilistes qui aiment jouer avec le feu.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !