Une grosse amende si vous prenez le métro à Paris avec une grosse valise, elles sont totalement interdites

Le règlement de la RATP, qui gère le métro de Paris et celui d’autres villes interdit le transport d’objets volumineux comme une grosse valise

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque jour, environ 4 millions de voyageurs voyagent le métro à Paris. Pourtant, peu de passagers sont au courant des règles strictes qu’impose la RATP concernant ce mode de transport. Le dimanche 4 mai, une femme a d’ailleurs écopé d’une amende de 150 euros après avoir transporté… Une plante parce que trop volumineuse !

À Paris, un simple déplacement peut donc rapidement devenir coûteux si vous ne faites pas attention à la taille de votre valise, par exemple. La RATP a, en effet, choisi de rappeler les règles strictes relatives au transport des bagages.

Lire aussi :
La meilleure astuce pour tout ranger dans sa valise sans froisser vos vêtements pour partir en vacances
Chèque eau: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 50 euros par mois

Une valise dans le métro ? Elle ne doit pas dépasser une certaine mesure !

150 euros d’amende pour avoir… transporté une plante dans le métro (RATP) ! « J’ai eu le (dé)plaisir de recevoir 150 euros d’amende pour avoir… Transporté une plante (certes assez haute) dans le métro. Je suis très surprise d’apprendre que porter une plante coûte plus cher que de frauder le métro », a raconté Salomé, 24 ans, sur son compte X.

L’affaire de Salomé a fait couler beaucoup d’encre depuis ce samedi. Mais, le véritable enjeu concerne l’ensemble des voyageurs : quels objets la RATP autorise-t-elle à transporter dans les couloirs du métro ? Et quelle est la limite de leur taille ?

À voir France Travail: bonne nouvelle ce dispositif pour trouver un premier emploi va concerner tous les chômeurs

Selon Le Journal du Net, la RATP a alors confirmé que, pour accéder au métro, au RER ou au funiculaire de Montmartre, seule une valise ou autre bagage dont la dimension ne dépasse 75 centimètres est acceptée. Cette limite correspond à peu près à la taille d’une valise cabine standard, celle que nous pouvons emporter à bord de la majorité des avions.

La RATP tolère également les articles longs, comme des skis, à condition qu’ils ne dépassent pas deux mètres en hauteur et vingt centimètres en largeur, et que le voyageur les maintiennent bien à la verticale durant tout le trajet.

La régie autorise en revanche les poussettes, mais il est préférable de les plier. Et leur accès dans les bus et tramways impose des règles encore plus strictes.

La régie rappelle les règles

Pour la RATP, cette réglementation vise à garantir l’équité : son application doit être uniforme, sans exception. Et les agents sont responsables de faire respecter ces consignes, quel que soit l’objet qu’un voyageur transporte.

« Bien que je comprenne vos interrogations, la RATP a instauré des règles. Le transport d’un objet considéré comme incommodant demeure bel et bien un motif légitime d’infraction. (…). Les valises ou paquets divers doivent avoir une dimension maxi inférieure à 75 cm. Les paquets longs de 2 m ou plus, mais ne mesurant pas plus de 20 cm dans leurs autres dimensions, sont autorisés à condition que vous les teniez verticalement », a, en effet, confirmé la RATP à Salomé sur son compte X.

Face au bruit qu’a fait l’affaire de cette jeune voyageuse, la RATP a publié, le 7 mai 2025, un rappel précis des règles sur son site internet.

À voir Ce détail dans un SMS frauduleux confirme que c’est une arnaque au colis, ne vous faites plus avoir

Ainsi, tout objet encombrant, au sens strict, peut entraîner une amende de 150 euros. Et ce, même s’il s’agit simplement d’une plante ou d’un sac de voyage. Un gros colis, une valise de grande taille ou un meuble devront donc utiliser un autre mode de transport.

Cette règle pose un vrai défi pour ceux qui transitent par les grandes gares parisiennes. En effet, chaque jour, de nombreux passagers arrivent ou partent avec des valises volumineuses. Et bien souvent, elles dépassent largement les dimensions que la RATP autorise.

Source : Le Journal du Net

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !