Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Malgré les nombreux avantages du compteur Linky, plus de 2,1 millions de foyer refusent encore son installation. Ils pourraient cependant changer d’avis en prenant connaissance des pénalités qui les attendent.
Lire aussi :
Compteur Linky: les astuces géniales pour faire baisser votre facture d’électricité
Compteur Linky: 3 astuces peu connues pour réduire sa consommation d’électricité
Un boîtier intelligent aux multiples avantages
Des millions de foyers, en France, utilisent le compteur Linky. Il s’agit d’un boîtier intelligent qui vient remplacer le compteur électrique traditionnel. Grâce à cet outil, les consommateurs peuvent se décharger de bon nombre de démarches. Par exemple, les relevés se font à distance et ils n’ont plus à dégager du temps pour attendre un technicien.
De plus, le compteur Linky permet d’établir vos factures sur la base de données réelles. Les fournisseurs ne font plus d’estimations pour calculer ce que vous avez à payer. Ainsi, vous ne paierez que ce que vous avez consommé. Cela arrange beaucoup les ménages qui peinent à couvrir les frais liés aux factures de régularisation.
Contrairement à un compteur classique, le compteur Linky s’installe rapidement. Si vous déménagez, vous n’avez plus à attendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour l’installation. Cela ne vous prend que 24 heures au maximum pour mettre en place le boîtier et le faire fonctionner.
De plus, les interventions telles que le changement de puissance se font, pour la plupart en moins de 24 heures. En cas de coupure ou de problème, les techniciens peuvent agir très vite. Et ce, grâce aux diagnostics à distance. Si, par exemple, une surtension survient sur le réseau, le boîtier coupe l’alimentation de manière automatique.
En plus de tout cela, le principal avantage du compteur Linky réside dans la possibilité de suivre votre consommation en temps réel. Le boîtier fournit des données précieuses qui vous permettent de savoir combien vous avez consommé par mois, par semaine, par jour ou même par heure. Pour cela, vous devez juste créer un compte client sur Enedis.fr.
Des dépenses en plus pour ceux qui ne veulent pas installer le compteur Linky
En 2025, près de 2,1 millions de foyers refusent encore l’installation du compteur Linky pour diverses raisons. Bon nombre de réfractaires n’acceptent pas le boîtier à cause de rumeurs circulant sur des ondes nocives sur la santé. Cependant, Enedis a bien précisé que cet équipement ne présente pas plus de dangers qu’un simple ordinateur.
Pour d’autres, le compteur Linky se révèle trop intrusif au quotidien grâce aux données qu’il collecte de manière continue. Toutefois, il a bien été clarifié que la collecte de données est régie par la loi et qu’aucune information ne sera utilisée en dehors des besoins pour évaluer la consommation globale des Français.
À voir Compteur Linky : une augmentation de vos factures d’électricité à partir de cette date
Les réfractaires doivent cependant bien réfléchir, car le refus d’installer le compteur Linky ne sera plus sans conséquences. Le 6 février dernier, la CRE a pris la décision d’appliquer un surcoût pour les ménages qui ne s’équipent pas du boîtier vert.
Ainsi, si vous refusez de vous équiper du compteur Linky, vous devrez payer plus. Ceux qui transmettent leurs relevés eux-mêmes écoperont d’une pénalité de 6,48 euros tous les 2 mois. Cela représente une dépense supplémentaire de 38,88 euros. Si vous ne communiquez pas votre index, vous paierez 4,14 euros tous les 2 mois, soit 24,84 euros par an.
Les ménages qui n’installent pas le compteur Linky devront alors payer jusqu’à 63,72 euros en plus, tous les ans. Rassurez-vous, ceux qui ne le font pas à cause de soucis techniques se verront épargnés.
Crédit photo © DivertissonsNous