Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’heure de la déclaration annuelle d’impôts 2025 a sonné. Voici la case qu’il ne faut pas oublier de cocher pour économiser jusqu’à 1678 euros.
Lire aussi :
Impôts 2025 : cette case à cocher pour récupérer jusqu’à 7500 euros avec vos heures supplémentaires
Déclaration de revenus: les meilleurs conseils pour faire baisser le montant de vos impôts à payer
Les étapes pour effectuer votre déclaration d’impôts
Chaque année, tous les contribuables, sans exception, doivent effectuer leur déclaration de revenus. Cela permet à l’administration fiscale de calculer le montant de leur impôts en 2025. Cette étape, bien que fastidieuse, doit être vu comme un moment clé qui vous aide à réaliser un bilan personnel de votre situation.
Avant même de penser à la manière de faire la déclaration d’impôts 2025, il faut s’informer sur les dates limites. Pour les départements 1 à 19, la campagne prend fin le 22 mai 2025. Les habitants des départements 20 à 54 ont jusqu’au 28 mai pour faire cette démarche. Enfin, pour la zone 3 comprenant les départements 55 à 976, il faut effectuer la déclaration d’ici au 5 juin.
À voir Impôts 2025 : tout savoir pour déduire les frais de télétravail de sa déclaration
Notez toutefois que ces dates concerne seulement la déclaration en ligne. Si vous souhaitez effectuer votre déclaration d’impôts 2025 sur papier, vous devez le faire le 20 mai au plus tard. Attention, si vous dépassez ces dates, vous risquez de lourdes sanctions et pourriez avoir à payer beaucoup plus.
Le service de déclarations d’impôts 2025 en ligne est ouvert depuis le 10 avril dernier. Pour effectuer votre démarche, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. La plateforme, conçue pour faciliter votre déclaration, vous guide pas à pas vers les étapes à faire.
La déclaration en ligne vous offre l’avantage de pouvoir corriger vos informations autant de fois que vous le voulez. Si vous avez oublié d’inclure certains revenus ou si vous avez fait des erreurs sur certains montants, vous avez le droit de corriger. Et ce, jusqu’à la date limite de déclaration d’impôts 2025 appliquée à votre département.
Pour corriger votre déclaration d’impôts 2025, vous devez vous connecter, accéder à la déclaration, puis cliquer sur » corriger « .
Cochez cette case pour économiser plus de 1000 euros sur vos impôts 2025
Certaines cases à cocher sur la déclaration d’impôts 2025 vous permettent de faire de grosses économies sur votre note fiscale. Beaucoup, par manque d’information, ne les cochent pas et passent à côté d’une opportunité inratable de payer moins.
À voir RSA : bonne nouvelle voici le nouveau montant de cette aide CAF dès le 5 mai
Parmi ces lignes magiques, il y a la case L inclut dans le formulaire 2042. En cochant cette case, vous pouvez avoir droit à une demi-part fiscale supplémentaire. Cela réduira le montant de vos impôts 2025 de manière considérable. En effet, plus il y a de parts fiscales, plus le revenu se voit divisé avant le calcul des impôts.
Cette possibilité d’avoir une demi-part supplémentaire permet d’économiser jusqu’à 1678 euros sur le montant de vos impôts en 2025. Certains foyers peuvent basculer dans une tranche plus avantageuse, permettant alors de payer beaucoup moins.
Il faut cependant bien comprendre que cette case ne s’adresse qu’aux personnes célibataires, veuves ou divorcées et qui n’ont pas d’autres personnes à charge. Il faut aussi qu’ils aient élevé un ou plusieurs enfants seuls avant. Le fisc impose ainsi comme critère d’avoir assumé la charge d’au moins un enfant seul pendant 5 ans sans être en couple.
Souvent, les contribuables mélangent la case L avec la case T. Cette dernière s’adresse pourtant aux personnes qui élèvent leurs enfants seules au moment de la déclaration d’impôts 2025. Si vous vous trompez, vous risquez alors de ne pas avoir droit à cette fameuse demi-part fiscale supplémentaire.
Crédit photo © DivertissonsNous