Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, les bénéficiaires du chèque énergie ont l’habitude de le recevoir au printemps. Cependant, cette date d’envoi change à partir de 2025 et vous recevrez votre aide beaucoup plus tard.
Lire aussi :
Chèque énergie 2024: toutes les dates d’envoi selon votre département
Chèque carburant: ne tardez plus pour le réclamer après il sera très tard
La nouvelle date d’envoi du chèque énergie à partir de cette année
Le chèque énergie constitue une vraie bouée de sauvetage pour les ménages aux ressources limitées. Cette aide, d’un montant de 48 à 277 euros leur permet de payer une partie de leurs dépenses énergétiques. Ainsi, ils peuvent alléger leurs charges et maintenir leur pouvoir d’achat, malgré les ravages de l’inflation.
Depuis toujours, le gouvernement envoyait le chèque énergie au mois d’avril. Les bénéficiaires disposaient alors d’une période de 1 an pour utiliser le soutien financier. Les ménages éligibles attendent alors avec impatience le début de la campagne d’envoi de l’aide au printemps, chaque année.
À voir Chèque énergie : des millions de Français touchés par ce retard de paiement
Cependant, un énorme changement risque de bouleverser leurs habitudes, à partir de cette année. Selon les communiqués officiels de l’Etat, le chèque énergie ne se verra plus versé au mois d’avril. La date d’envoi se décalera de plusieurs mois pour une raison précise. En 2025 et pour toutes les autres années qui suivront, les bénéficiaires ne toucheront leur aide qu’en novembre.
L’Etat a décidé de décaler la campagne d’envoi du chèque énergie en novembre pour adapter le dispositif aux besoins des ménages. En effet, les dépenses énergétiques explosent pendant cette période. Pour cause, le chauffage devient incontournable lors de la saison hivernale et fait augmenter la consommation d’énergie.
Que vous vous chauffiez au gaz, à l’électricité, au bois ou encore au fioul, les factures augmentent en hiver. Ainsi, en recevant votre chèque énergie en novembre, vous pouvez l’utiliser pour combler vos besoins en temps et en heure.
Même si cette nouvelle mesure risque de changer les habitudes des bénéficiaires du chèque énergie, elle ira à leur avantage. Le dispositif les aidera à alléger leurs charges au moment où ils en ont vraiment besoin.
Les différentes utilisations possibles de l’aide
Une fois la campagne d’envoi du chèque énergie entamée, les bénéficiaires le recevront par courrier, comme d’habitude. Ils peuvent alors tout de suite l’utiliser pour réduire le montant à payer sur les factures d’énergie. Attention, il faut bien vérifier la date d’expiration du chèque, car il a une validité limitée.
Les ménages qui reçoivent le chèque énergie peuvent l’utiliser de différentes manières. Ils peuvent l’envoyer par courrier à leurs fournisseurs de gaz ou encore d’électricité pour que le solde se déduise de la facture à payer. Cela marche aussi pour le fioul, le bois ou tout autre combustible utilisé pour le chauffage.
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent aussi l’utiliser en ligne en se rendant sur le site du dispositif. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme officielle pour sélectionner votre fournisseur d’énergie et envoyer la référence du chèque. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes.
En plus du changement sur la date d’envoi, les utilisations du chèque énergie se voient aussi réajustées. A partir de cette année, vous ne pourrez plus utiliser le solde du chèque pour payer vos travaux de rénovation énergétique. L’Etat a pris cette décision pour que l’aide serve exclusivement à payer les factures d’énergie.
Crédit photo © DivertissonsNous