Le permis de conduire à vie c’est fini pour tous les Français en 2025 ?

Bientôt, ce sera la fin du permis de conduire à vie. Cette mesure concerne les seniors qui devront passer un examen obligatoire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire, aujourd’hui valable à vie, pourrait subir une réforme importante, bientôt. Les changements concerneront principalement les seniors qui devront passer des tests périodiques pour continuer à prendre le volant.

Lire aussi :
Permis de conduire: bientôt un examen obligatoire pour tous les seniors ?
Permis de conduire: elle échoue 41 fois à l’examen pratique

Vers une harmonisation des règles concernant le permis de conduire

Après de longs mois de débat sur la réforme du permis de conduire, des rumeurs circulent sur les conducteurs seniors. Selon ces informations, les personnes âgées devront se soumettre à des examens médicaux obligatoires de manière périodique. Et ce, pour avoir le droit de continuer à prendre le volant.

Selon les chiffres de l’ONISIR, les conducteurs âgés constituaient près du quart du nombre de personnes tuées sur la route, en 2024. Ce constat a alors poussé certains députés à se poser des questions sur les aptitudes des seniors à conduire. Ils proposent ainsi de mettre en place une réforme importante concernant le permis de conduire.

À voir Permis de conduire: un test de conduite obligatoire pour les séniors après cet âge en 2025 ?

Cette nouvelle mesure sur le permis de conduire ne concernerait pas seulement quelques pays, mais l’intégralité de l’Union européenne. L’objectif étant d’harmoniser les règles pour renforcer la sécurité routière dans tout le continent. La proposition de loi des députés, déposée le 18 mars, a fait l’objet d’un examen par l’Assemblée nationale le 1er avril.

Cette proposition vise à mettre en place une visite médicale tous les 5 ans pour les seniors. Cela permettra alors d’identifier les conducteurs qui présentent des dangers pour la sécurité routière. A l’issue de ces examens, les seniors bénéficieront de conseils personnalisées selon les déficiences relevées.

Bien que l’Union européenne n’ait pas encore statué sur l’entrée en vigueur ou non de cette loi, certains pays l’ont déjà adoptée. Dans les États comme l’Espagne, la Grèce ou encore le Portugal, les seniors doivent passer des tests réguliers pour garder leur permis de conduire.

En France, 60 % des citoyens accueillent bien l’idée de mettre en place un examen obligatoire pour les seniors. Cependant, bon nombre d’associations jugent cette mesure de discriminante envers les personnes âgées.

L’examen médical obligatoire pour les seniors qui veulent continuer à conduire

Si la France mettait en place l’examen obligatoire pour les seniors, il faudra que ces derniers se préparent des maintenant. Cette réforme sur le permis de conduire imposera une visite tous les 5 ans. Et ce, pour les personnes de plus de 70 ans. Un médecin généraliste se chargera alors d’évaluer les aptitudes de la personne concernée.

À voir Permis de conduire: ce détail à vérifier rapidement pour éviter une grosse amende

Cet examen pour le permis de conduire s’effectuera à partir de 70 ans, car selon les analyses effectuées, cette tranche d’âge serait la plus à risque de causer des accidents. De plus, du point de vue médical, la dégradation des aptitudes cognitives et physiques s’accentue à partie de la septième décennie.

Cet examen pour le permis de conduire inclurait des tests visuels et auditifs. Mais aussi des évaluations des réflexes et de la coordination. Une mise en situation réelle s’effectuerait pour analyser le comportement de la personne au volant dans différentes conditions de circulation.

Si le senior échouait à cet examen, il pourrait perdre son permis de conduire tout de suite. Cependant, d’autres options comme des formations de remise à niveau, des restrictions de circulation ou les aides à la conduite restent possibles.


Vous aimez cet article ? Partagez !