APL: ces nouvelles conditions à connaitre pour toucher facilement son aide au logement CAF

3 millions de familles vivant en France touchent l'APL, chaque mois. Découvrez les conditions et les démarches à faire pour en bénéficier.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour alléger les charges liées au logement, les familles qui habitent en France peuvent demander l’APL. Voici les critères d’éligibilité et les démarches à effectuer pour toucher cette aide en 2025.

Lire aussi :
CAF: les allocataires de l’APL très énervés par cette décision incompréhensible
Aide de la CAF: bonne nouvelle cette allocation passera à 1600 euros en 2025

Les bénéficiaires de l’APL en 2025

Les aides au logement permettent à des millions de foyers d’alléger leurs charges mensuelles et de préserver leur pouvoir d’achat. Parmi les plus connues, il y a l’APL ou allocation personnalisée au logement. Presque la moitié des bénéficiaires des aides au logement perçoivent cette prestation sociale tous les mois.

L’APL se destine aux ménages qui disposent de ressources limitées pour vivre. Elle leur permet alors de maintenir un niveau de vie décent, malgré les coûts hallucinants de la vie, en France. Cette aide précieuse s’attribue dans différentes situations et profite à plus de 3 millions de familles.

À voir CAF : vos APL annulées si votre logement n’est pas assez rénové ?

Parmi les foyers éligibles à l’APL, il y a les locataires. La CAF leur verse l’aide en leur laissant une participation minimale de 35,24 euros à charge. Les allocataires qui vivent en colocation ont aussi droit à ce soutien financier, dans la mesure où leurs noms figure sur le contrat de bail du logement.

Les sous-locataires, les personnes qui vivent dans un HLM ainsi que les résidents d’un logement CROUS peuvent aussi toucher l’APL. De même que les résidents en foyers d’hébergement qui respectent les conditions d’éligibilité au dispositif.

Si vous louez un logement qui appartient à un membre de votre famille, vous pouvez toucher l’APL. Toutefois, il faut qu’il n’y ait aucun lien de parenté direct avec le propriétaire pour que la CAF accepte la demande.

La CAF verse l’APL pour un seul logement par allocataire. L’aide ne concerne alors que la résidence principale. Il faut aussi savoir qu’une seule demande doit être réalisée pour toute la famille. Ainsi, un seul foyer ne peut pas avoir droit à plus d’un versement par mois. Attention, l’organisme effectue des contrôles réguliers et punit sévèrement ceux qui dérogent à cette règle.

Les conditions et les démarches pour demander l’aide

La principale condition pour bénéficier de l’APL concerne les ressources du foyer. Pour évaluer les revenus des demandeurs, la CAF prend en compte ceux des 12 derniers mois. Cette évaluation comprend l’ensemble des ressources de toutes les personnes qui vivent dans le logement et il y a des plafonds fixés selon la composition familiale.

À voir APL: ce montant que vous pouvez toucher de la CAF avec un loyer de 1000 euros par mois

Pour connaître les plafonds qui s’appliquent selon votre situation, il faut se référer aux informations mentionnées sur le site de la CAF. En plus de la composition de la famille, la zone géographique du logement définit aussi les seuils de revenus pour toucher l’APL.

Outre les ressources, la nature du logement compte aussi parmi les critères d’attribution de l’APL. Il faut que la maison ou l’appartement loué soit conventionné et que le propriétaire ait signé une convention avec l’Etat. Les critères concernent le loyer et la superficie du logement.

Si vous pensez remplir toutes les conditions d’éligibilité à l’APL, vous pouvez alors en faire la demande. Pour cela, commencez par vous rendre sur le site de la CAF afin de faire un simulation. Un outil gratuit est mis à disposition de tous les allocataires et permet d’étudier les droits et d’estimer le montant de l’aide en fonction de votre situation.

Il faut ensuite remplir le dossier APL en ligne et envoyer la demande.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !