Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Récemment, une vidéo devenue virale sur TikTok, puisque des internautes ont relayée sur d’autres réseaux sociaux, a fait beaucoup de bruit. Dans cette vidéo, une personne affirme avoir obtenu un prêt de 15. 000 euros de la CAF pour l’achat d’une voiture, avec des mensualités de seulement 75 euros. Le contenu de cette vidéo a suscité de nombreuses réactions, mais il ne reflète en aucun cas la réalité des aides que délivre la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).
Dans une vidéo visionnée, en effet, par des centaines de milliers de personnes, un internaute prétend avoir obtenu un prêt de 15. 000 euros de la CAF pour acheter une voiture. Certes, la CAF fournit des prêts mais, ils n’atteignent, en général, jamais une somme aussi importante. Le média 20 Minutes, nous en dit plus, après avoir a interrogé la CNAF.
Lire aussi :
La CAF prête à arrêter les contrôles anti fraude pour le RSA et les APL ?
Cette aide financière de la CAF que personne ne connait pour acheter une voiture d’occasion
15 000 de la CAF pour s’acheter une voiture : info ou intox ?
Une vidéo qu’un internaute a diffusée sur TikTok, puis sur X, a suscité la colère de nombreux internautes. La vidéo, qui dure près de deux minutes, montre un homme expliquant comment il aurait obtenu un prêt de 15. 000 euros à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour financer l’achat d’une voiture.
Il raconte avoir monté son dossier en fournissant tous les documents requis. Puis avoir choisi des mensualités de 75 euros, qui feraient l’objet d’un prélèvement automatique sur ses prestations familiales de la CAF.
« J’ai fait mon dossier, j’ai donné tous les papiers qui devaient être fournis dedans. J’ai pu choisir les mensualités qui seront prélevées automatiquement sur mes prestations familiales (CAF). Et moi j’ai choisi 75 euros », a-t-il, en effet, colporté.
À voir CAF : cette bonne nouvelle concerne toutes les familles à la rentrée 2025
L’homme de 28 ans, affirme même que ce type de prêt peut atteindre un plafond de 45. 000 euros. Des commentaires tels que « C’est une honte », « Merci la CAF »… Ou encore « C’est un gag » ont fusé, nombreux, dénonçant alors cette diffusion de fausses informations.
Suite à la diffusion de cette vidéo, le média 20 Minutes a pris contact avec la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Cette dernière a alors démenti les affirmations de cet internaute.
Ces propos sont trompeurs ou mensongers
« La CNAF remarque que les éléments évoqués dans la vidéo ne sont pas conforme à l’action des CAF en matière de prêts sans intérêt accordés dans certaines situations aux allocataires. Ces propos sont trompeurs ou mensongers. En particulier sur les modalités d’attribution, les montants des prêts. Et la durée des remboursements », a alors répondu un porte-parole de la CNAF.
La CNAF a précisé qu’il existe effectivement une assistance appelée prêt mobilité. Cette aide vise à soutenir les bénéficiaires dans l’acquisition d’un véhicule. Cependant, elle n’est disponible que dans certaines CAF.
Les conditions pour bénéficier de ce type de prêt, ainsi que les montants maximums disponibles, varient selon les CAF de certains départements qui proposent cette aide. En réalité, les montants que les CAF peuvent prêter ne dépassent pas vraiment les 3. 000 à 4 000 euros, contrairement aux 15. 000 euros que mentionne cet internaute de 28 ans.
La CAF accorde, en général, ce prêt sans intérêt, à des bénéficiaires répondant à des critères précis. Il fait l’objet d’une étude approfondie du dossier par un travailleur social.
La CNAF précise que cette aide concerne principalement des projets d’insertion, comme l’obtention d’un permis de conduire ou l’achat d’un véhicule. Notamment pour des familles vivant dans des zones sans transports en commun.
À voir 2 millions de Français vont recevoir ce virement de la CAF le 5 mai, les Français concernés
Certaines CAF peuvent également prévoir la possibilité de récupérer le montant du prêt si, trois mois après l’achat, la carte grise du véhicule n’est pas présentée.
En résumé, les CAF qui proposent cette aide ne prêtent pas des sommes aussi importantes !
« De fausses informations circulent régulièrement sur les réseaux sociaux, de la part de personnes qui cherchent surtout à créer de l’audience », a déploré la CNAF auprès de 20 Minutes.
Source : 20 Minutes
Crédit photo © DivertissonsNous