CAF : ces changements en place depuis le 1er mai à connaitre absolument pour éviter les mauvaises surprises

Baisse du prix du gaz, hausse des aides de la CAF, nouveautés fiscales, report du chèque énergie. Voici tous les changements du mois de mai

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Caisse d’Allocations Familiales (CAF), impôts, chèque énergie … Le mois de mai 2025 apportera avec lui plusieurs modifications importantes pour les citoyens français. Et notamment dans les domaines de la fiscalité et des aides sociales.

La campagne de déclaration des revenus se poursuit, le versement du chèque énergie est reporté, et de nouvelles mesures issues de la loi de finances entrent en vigueur. Face à ces nombreux changements, voici, selon le site Mes Allocs, un aperçu détaillé de ce qui évolue en mai 2025 et des démarches à prévoir.

Lire aussi :
Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros
Des millions de Français concernés par ces 3 hausses des prix du gaz et de l’électricité cet été

À partir du 1er mai, le prix du gaz baisse pour les ménages français

Le tarif du kilowattheure (kWh) diminue de 6,4 %. Il passe de 0,12412 euro en avril 2025 à 0,1162 euro. Cela réduit la facture annuelle des foyers qui se chauffent au gaz de 5,4 %. Pour une consommation de 11. 200 kWh par an, la facture chute alors de 1. 667 euros à 1. 579 euros. L’économie est de 88 euros.

Les foyers qui utilisent le gaz seulement pour la cuisson et l’eau chaude voient aussi une baisse. Le prix du kWh passe de 0,1530 euro à 0,1451 euro. Soit une baisse de 5,16 %. Le prix de l’abonnement reste le même : 277,42 euros pour les foyers qui se chauffent au gaz, et 114,30 euros pour ceux qui l’utilisent pour la cuisine et l’eau chaude.

Cette baisse intervient après plusieurs mois de hausses. Elle marque donc une pause bienvenue. Mais cette tendance se poursuivra-t-elle ? Car, en cette année 2025, le marché de l’énergie reste très instable à l’échelle internationale.

À voir CAF : mauvaise nouvelle ce prêt de 15 000 euros pour acheter une voiture n’existe pas

Revalorisation effective des aides de la CAF

À partir de mai 2025, vous pourrez bénéficier des aides et allocations de la CAF avec des montants à la hausse. La CAF commencera à verser ces aides sociales revalorisées dès ce mois-là. Cette hausse annuelle, qui suit l’évolution du coût de la vie, concerne notamment l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d’activité.

En effet, depuis le 1er avril, les montants de ces aides de la CAF ont connu une hausse de 1,7 %. Cependant, il faudra attendre jusqu’au 5 mai 2025 pour que cette revalorisation soit visible sur votre compte.

Ce versement correspondra aux droits du mois d’avril, mais avec les nouveaux montants.

La déclaration de revenus a commencé le 10 avril 2025. La date limite varie selon votre département :

  • Pour les départements 1 à 19, vous devez finir en ligne avant le 22 mai 2025.
  • Pour ceux de 20 à 54, la date est le 28 mai 2025.
  • Pour les départements 55 à 976, c’est jusqu’au 5 juin 2025.

Les contribuables utilisant la version papier ou vivant à l’étranger ont jusqu’au 20 mai 2025.

Ces dates sont importantes pour éviter des majorations ou des retards. Donc, vérifiez vos informations pré remplies et surtout corrigez-les si besoin. Par ailleurs, n’oubliez pas de déclarer vos dons, revenus exceptionnels ou frais réels si vous choisissez cette option.

Les couples ont désormais un taux de prélèvement individualisé par défaut, sauf si vous demandez autrement.

À voir CAF : cette bonne nouvelle concerne toutes les familles à la rentrée 2025

Pas de distribution du chèque énergie en mai

Traditionnellement distribué au printemps, le chèque énergie 2025 ne sera pas envoyé en avril ni en mai cette année. Ce report exceptionnel est dû à un retard relatif à l’adoption de la loi de finances 2025. Ce qui a repoussé la date de versement de cette aide cruciale pour des millions de ménages modestes. L’envoi est désormais prévu pour novembre 2025.

Pour limiter les effets de ce retard, le gouvernement aurait demandé aux fournisseurs d’énergie d’être flexibles envers les ménages les plus vulnérables.

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition du foyer. Il sera valide jusqu’en mars 2027, offrant ainsi une certaine souplesse dans son utilisation.

Pour ceux qui ne reçoivent pas le chèque automatiquement, une plateforme spéciale verra le jour pour faire une réclamation. Ce service permettra alors de vérifier l’éligibilité et de transmettre les justificatifs nécessaires.

Source : Mes Allocs

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !