Piscine: ces 7 astuces de professionnels pour faire baisser la facture d’électricité

Avoir une piscine dans son jardin est, certes, super, mais implique des frais hallucinant. Voici des astuces pour réduire vos d'énergie.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’entretien régulier d’une piscine nécessite énormément d’énergie et peut faire exploser votre facture. Découvrez les astuces pour bien entretenir le bassin tout en économisant de l’électricité.

Lire aussi :
Ce retraité se retrouve à payer une énorme somme d’argent au FISC à cause de cet oubli
Ces travaux à déclarer obligatoirement au FISC pour éviter les grosses amendes (piscine, terrasse, garage…)

Les conseils pour économiser sur la facture d’électricité générée par votre piscine

L’arrivée du printemps constitue la période idéale pour un nettoyage optimal de votre piscine. Avoir un bassin chez soi se révèle d’ailleurs très avantageux pendant la saison estivale. Cependant, en plus de l’installation, l’entretien de cet équipement qui égaie votre extérieur a un coût.

Pour éviter que votre piscine consomme beaucoup trop d’énergie, la première réside sur le choix de la pompe. Vous devez opter pour une pompe adaptée à votre bassin, que ce soit au niveau de la taille ou de la puissance. Pour faire un maximum d’économies, optez pour une pompe à vitesse variable.

Bon nombre de propriétaires de piscine font exploser leur facture d’électricité tous simplement, car ils oublient d’éteindre la pompe. Cette simple erreur peut leur faire perdre beaucoup d’argent, mais peut toutefois être évité.

À voir Les astuces géniales pour ne pas attraper de verrues à la piscine

Afin d’éviter les désagréments liés à cet oubli, vous pouvez vous tourner vers un programmateur. Cet outil permet d’automatiser le processus de filtration en définissant les cycles adaptés à l’avance. Ainsi, vous ne gaspillerez plus de l’électricité en faisant tourner la pompe plus longtemps qu’il le faut.

Il ne faut surtout pas oublier l’entretien du filtre. Cela permet d’optimiser le fonctionnement de la pompe. Ainsi, cela évite les surchauffes et allonge la durée de vie d’ l’appareil. L’entretien de votre piscine ne requerra pas, non plus, beaucoup d’énergie avec des filtres propres.

Pour éviter la casse énergétique, il convient de nettoyer le filtre tous les 7 à 10 jours pendant la pleine saison. Vous n’aurez alors plus besoin de déployer beaucoup d’effort pour faire passer l’eau. Et vous garderez une piscine bien propre toute l’année.

Des astuces toutes simples, mais qui peuvent faire toute la différence

Il existe aussi d’autres astuces très simples, mais auxquelles nous ne pensons pas forcément pour réduire la consommation d’énergie de notre piscine.

Les objectifs d’économie débutent avant même la construction du bassin. Vous devez bien choisir la taille de votre piscine en fonction des ressources dont vous disposez pour l’entretenir. Un bassin très large et profond nécessite beaucoup d’électricité pour le chauffer, mais aussi pour un simple entretien.

Concernant son emplacement et son orientation, il vaut mieux exposer votre piscine plein sud. Il se chauffera au soleil de manière naturelle. Évitez aussi de l’exposer au vent et aux arbres.

À voir La technique hallucinante de ce nageur pour nager super vite (Vidéo) !

Vous aimez nager, en soirée ou en pleine nuit ? L’éclairage représente souvent un coût énorme pour les propriétaires de piscine. Heureusement, vous n’avez pas à chercher de midi à quatorze heure pour faire des économies là-dessus.

De simples ampoules LED, moins énergivores, feront bel et bien l’affaire et donneront, en plus, un côté plus chaleureux à votre piscine. Elles éclairent bien et durent longtemps, mais surtout, elles se révèlent très économiques en termes d’électricité consommée.

Beaucoup de propriétaires négligent le fait de couvrir leur piscine. Pourtant, cette astuce simple, ne nécessitant qu’une bâche à belles, permet d’économiser de l’énergie. Grâce à cette habitude, l’eau du bassin ne perdra pas sa chaleur la nuit et n’aura pas besoin de beaucoup de chauffage.

Enfin, pour éviter le gaspillage, vous pouvez aussi compléter le niveau de votre piscine en récupérant l’eau de pluie. Cela permet de réduire un tout petit peu votre facture, mais fait aussi du bien à la planète.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !