Permis de conduire: faut-il payer pour passer au nouveau format et les amendes en cas d’oubli

Le permis de conduire en carton rose vit ses derniers jours, en France. Voici les démarches pour obtenir le nouveau format.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire rose à trois volets constitue une véritable institution, en France. Cependant, la date de fin de validité de ce document approche et il faudra bientôt vous procurer le nouveau format.

Lire aussi :
Permis de conduire: suppression du permis rose la date limite pour le remplacer
3750 euros d’amende et 6 points de moins sur le permis de conduire avec cette infraction très courante

Un nouveau format plus pratique et plus sécurisé du permis de conduire

Depuis toujours, l’image du permis de conduire se cantonne au document en carton rose à trois volets. Ce format perdure depuis des décennies et bon nombre de Français l’utilisent encore pour attester de leurs aptitudes à conduire.

Cependant, depuis quelques années, l’administration ne délivre plus le permis de conduire rose aux nouveaux conducteurs qui viennent de passer l’examen. Cette version traditionnelle du document se voit remplacée par le nouveau format carte de crédit.

Le permis de conduire au format carte bleue présente de nombreux avantages. En premier lieu, il se révèle beaucoup plus pratique, car vous pouvez le ranger plus facilement dans votre portefeuille. Cela permet d’éviter les oublis qui peuvent vous exposer à de grosses sanctions.

À voir Permis de conduire: ces aides que vous pouvez toucher pour le payer moins cher

De plus, il ne s’abîme pas rapidement, comme le document rose qui se déchire à la moindre petite inattention. Cela rend alors votre permis de conduire plus durable. Ajoutez à cela la possibilité de consulter le solde de vos points en quelques clics sur la plateforme dédiée à cet effet.

Avec le nouveau format du permis de conduire, vous pouvez prendre le volant partout en Europe. En effet, il s’agit de la version officielle acceptée par tous les pays de l’Union européenne.

Enfin, le format carte de crédit permet de limiter au maximum les fraudes. Et ce, pour la simple raison que ce document est difficile à falsifier. Les forces de l’ordre peuvent ainsi effectuer leurs contrôles de manière plus rapide et plus efficace.

Les démarches à effectuer pour obtenir la nouvelle version et les sanctions pour ceux qui ne la possèdent pas

Le permis de conduire en format carte bleue n’est pas encore obligatoire, en France. En effet, votre document rose à trois volets reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous pouvez alors le conserver, sans craindre de sanction, jusqu’à cette date.

Toutefois, pour éviter les longues attentes à l’approche de la date de fin de validité, vous pouvez le remplacer dès maintenant. En anticipant le remplacement, vous gagnerez du temps et pourrez d’ores et déjà profiter des avantages du nouveau permis de conduire.

Pour remplacer votre permis de conduire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS. Rassurez-vous, il s’agit d’une simple formalité et vous n’avez pas à repasser l’examen pour obtenir votre document officiel.

À voir De lourdes conséquences pour votre permis de conduire si vous utilisez la conduite autonome ?

Vous devez toutefois préparer certains documents comme des justificatifs d’identité et de domicile. Il faudra aussi fournir une photo-signature numérique.

Si vous avez votre ancien permis de conduire rose, la démarche de remplacement ne vous coûtera rien. Cependant, si vous l’avez perdu ou abîmé, il faut payer 25 euros de frais.

Une fois la date du 19 janvier 2033 passée, tous les conducteurs, sans exception, doivent se munir du nouveau permis de conduire. Les forces de l’ordre vous colleront une amende de 11 euros, avec une possible majoration de 38 euros, si vous ne l’avez pas.

Vous disposerez d’un délai de cinq jours pour le présenter au commissariat. Si vous ne le faites pas, vous écoperez d’une amende de 135 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !