Ne répondez surtout pas si ce numéro vous appelle c’est une énorme arnaque

Une nouvelle arnaque téléphonique fait ravage, en France, et ailleurs. Si ce numéro tente de vous joindre, ne décrochez pas !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les tentatives d’escroquerie se multiplient, en France, et les autorités recensent différents stratagèmes tous les jours. Une nouvelle arnaque par téléphone fait actuellement de nombreuses victimes, non seulement en France, mais aussi partout ailleurs. Il s’agit d’une autre forme de démarchage téléphonique qui explose, dans tout le pays. Heureusement, les forces de l’ordre ont réussi à débusquer le numéro de téléphone utilisé par l’auteur de l’arnaque. Si ce numéro vous appelle, il vaut mieux ne surtout pas répondre pour éviter de vous faire avoir.

Lire aussi :
Ne nettoyez plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser
Les pires départements ou c’est impossible de joindre la CAF par téléphone

Une arnaque téléphonique qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent

Dans une France où l’accès à l’emploi se heurte à de nombreuses problématiques, les citoyens font des pieds et des mains pour trouver un travail. Ainsi, lorsqu’ils se voient proposés une certaine somme contre des petites tâches simples, ils n’hésitent pas. Malheureusement, ces missions relèvent d’une terrible arnaque qui fait beaucoup de victimes en ce moment.

À voir Cette grosse arnaque au faux conseiller bancaire revient en force, ne vous faites plus avoir

Cette nouvelle arnaque téléphonique touche particulièrement les jeunes et les personnes confrontées à des difficultés financières. Face à la hausse incessante des coûts de la vie, en France, beaucoup manquent de vigilance quant aux offres alléchantes qui leur sont proposées.

Cette forme d’arnaque consiste à demander à la victime de réaliser des petites missions sur le net. L’escroc peut vous demander de mettre un like sur une publication sur les réseaux sociaux ou de laisser un avis sur la page d’un prestataire de services. En contrepartie, il vous promet de vous payer pour cette tâche qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Jusque-là, rien d’anormal. En effet, bon nombre de créateurs de contenus usent de cette pratique pour gagner plus de visibilité en ligne.

Lorsqu’il s’agit d’une pratique légale, le démarchage téléphonique est géré par une agence. Le créateur de contenu ou encore l’entreprise qui demande le service paie alors l’agence en euros. La rémunération pour les tâches réalisées se verse ainsi sur un compte bancaire en euro. Une fois le paiement reçu, l’agence vous vire l’argent correspondant aux tâches réalisées. Cependant, dans le cadre d’une arnaque, votre interlocuteur vous propose un paiement en cryptomonnaie.

Ne répondez pas si ce numéro de téléphone essaie de vous joindre

Après avoir payé sa victime pour les premières petites missions, l’escroc lui propose de réaliser des tâches plus importantes. Pour les personnes vulnérables, cela représente une véritable aubaine pour se faire beaucoup d’argent facilement. Ainsi, elles n’hésitent pas à accepter. C’est à ce niveau-là que l’arnaque prend réellement forme.

À voir Ce mail imitant Booking est une énorme arnaque pour vous voler toutes vos données

L’auteur de l’arnaque propose alors une rémunération très élevée, mais avec un investissement obligatoire avant de commencer. En somme, il faut débourser quelques euros pour débuter la mission. Les victimes, grâce au climat de confiance déjà instauré lors des premiers échanges, plongent généralement tête la première dans le panneau.

Une fois la somme demandée investie, les escrocs ne donnent souvent plus signe de vie. Dans certains cas, ils demandent encore aux victimes de réaliser les missions convenues. Mais après le réalisation des tâches, ils ne les paient pas. L’arnaque aura alors fait perdre, non seulement de l’argent, mais aussi du temps à ceux qui y ont succombé.

Selon les investigations menées par les autorités, les escrocs utilisent un numéro de téléphone avec l’indicatif du Royaume-Uni. Ainsi, si vous ne connaissez personne qui habite en Angleterre, ne répondez pas si un numéro débutant par +44 vous appelle. Il s’agit probablement d’une arnaque.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !