Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Coupe du monde de Tiramisu 2024 consacrée au thème « Trévise et les racines » vient de s’achever à Trévise. Et cette année, le dessert vénitien a des notes féminines. En effet, sur les 240 concurrents de la Tiramisù Wold Cup 2024 Nadia Ceoldo, professeur d’art de Salzano, a gagné dans le traditionnel et, Isabella Bucciol, employée de Portogruaro, pour la recette créative. Nous vous dévoilons aujourd’hui la recette traditionnelle de cet emblématique dessert italien.
Le meilleur tiramisu du monde 2024, à Venise
La Coupe du Monde de Tiramisu 2024 compte un podium 100 % féminin. En effet, ce sont deux vénitiennes qui ont concocté le meilleur tiramisu du monde.
Isabella Bucciol, 44 ans de Portogruaro, adore les desserts et en prépare depuis sa petite enfance. Mais elle est intolérante au lactose et ne peut manger que de petites doses de ses délices. Cela ne l’a cependant pas empêchée de gagner le prix de la meilleure recette créative de tiramisu. Nadia Ceoldo , 45 ans de Salzano, elle, triomphe plutôt pour la recette traditionnelle.
Du vendredi au dimanche 10 octobre, la Piazza Borsa de Trévise était pleine d’arômes et de saveurs. Mais aussi de centaines d’amateurs du célèbre dessert. Au total, 240 concurrents se sont affrontés, certains avec la recette originale, d’autres avec la recette créative.
LIDL annonce le retour de ce produit star indispensable pour Noël
La recette traditionnelle de Nadia Ceoldo impliquait l’utilisation de six ingrédients typiques : œufs, sucre, mascarpone, boudoirs, café et cacao. Dans la recette créative, cependant, il était possible d’en ajouter trois de plus et de remplacer le biscuit. Donc, Isabella Bucciol, avec sa création à base de poudre de réglisse, marmelade d’orange et croquant de cacahuètes a ravi le jury.
Quelle est la recette traditionnelle de Nadia Ceoldo, la championne ?
« Pour moi, le tiramisu est chez moi. Et je l’ai toujours préparé avec passion. Je suis contente de ma victoire car j’ai tout donné. J’ai combiné mon amour pour l’art (je suis architecte) avec mon amour pour le dessert. En effet, la décoration ressemble à une rosace. Je suis convaincue que le tiramisu est le dessert italien par excellence. J’ai aussi essayé le créatif. Mais ensuite je reste fidèle à la version originale », a confié la championne, dans les colonnes de La Cucina Italiana.
Voici sa recette :
À voir Ce fauteuil IKEA que beaucoup ont eu pour 37 euros vaut désormais 2 300 euros
INGRÉDIENTS :
– 40 grammes de jaune d’œuf
– 50 grammes de sucre semoule
– 250 grammes de mascarpone
– des boudoirs ou des biscuits savoyards (biscuits à la cuillère)
– 1 tasse de 250 ml de café expresso
– Cacao en poudre amer, au goût
PROCÉDURE :
Fouettez d’abord le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Ajoutez ensuite le mascarpone. Puis, fouettez-le au fouet électrique jusqu’à incorporation parfaite.
Façonnez à sec les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Puis, disposez-les au fond d’un cercle à pâtisserie amovible pour commencer le montage du tiramisu.
Procédez ensuite en trempant quelques secondes les biscuits dans le café en prenant soin de ne pas trop les mouiller.
Puis, étaler une généreuse couche de crème mascarpone. Et, continuez avec la deuxième couche en répétant l’ordre des ingrédients.
À voir Cette marque d’huile d’olive est la meilleure du monde
Compléter ensuite par une décoration à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille en forme de goutte.
Et enfin, pour la décoration, placez un pochoir sur le dessus et saupoudrez généreusement de cacao tamisé.
Retirez délicatement le pochoir et enfin le cercle à pâtisserie.
Déguster immédiatement le tiramisu ou le placer au réfrigérateur !