Cette routine de génie qui améliore votre sommeil en 3 minutes le soir

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil le soir, il y a une routine de génie que vous devez à tout prix mettre en place !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, il existe une routine de génie que vous devriez mettre en place. Et pour cause, elle va changer votre vie en 3 minutes seulement. Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas besoin de bouleverser vos habitudes.

Lire aussi :
Il faut absolument arrêter de se laver le visage sous la douche et voici pourquoi
Cette lessive est la pire pour 60 Millions de consommateurs

La routine pour améliorer son sommeil

Il existe quelques gestes à mettre en place si vous souhaitez transformer vos nuits. C’est en tout cas qu’une récente étude de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, publiée en juillet 2024 dans le British Medical Journal Open Sport & Exercise Medicine, a révélé.

En analysant les effets d’exercices physiques très doux en soirée, les chercheurs ont découvert une méthode aussi discrète qu’efficace pour gagner du temps de sommeil chaque nuit. Le concept est très simple.

Vous n’avez pas besoin de transpirer en salle ou de pratiquer une activité intense avant le coucher. Vous devez juste insérer de légères pauses actives de trois minutes, toutes les trente minutes, en fin de journée.

Une routine minimaliste qui, selon les résultats de l’étude, permettrait de gagner en moyenne une demi-heure de sommeil par nuit. Jennifer Gale, autrice de l’étude a d’ailleurs fait plus de précisions à ce sujet.

À voir Cette mauvaise habitude qui favorise les troubles du sommeil au quotidien

Elle a indiqué : « De nombreuses recommandations sur le sommeil nous indiquent que nous ne devrions pas faire de longues périodes où des exercices d’intensité plus élevée dans les heures précédant le sommeil ».

La clé pour mieux s’endormir

Avant d’ajouter aussi, comme le rapportent nos confrères de Doctissimo : « Mais ici, la faible intensité permet d’activer le corps sans perturber les paramètres biologiques sensibles à l’endormissement ».

Les experts ont réalisé l’étude sur une trentaine de volontaires, invités à vivre deux types de soirées. Lors de la première, ils restaient assis pendant quatre heures. Ils reproduisaient un schéma habituel devant la télévision.

Lors de la seconde, ils devaient simplement se lever toutes les 30 minutes pour effectuer trois minutes d’exercices de résistance au poids du corps. Les résultats se sont alors montrés très surprenants pour les experts.

Après les sessions avec ces courtes pauses actives, les participants ont gagné en moyenne environ 30 minutes de sommeil en plus, comparé à leur nuit habituelle. La clé du succès réside dans l’intensité très modérée de ces exercices.

Ces derniers ne viennent pas perturber la préparation au sommeil. Il n’y a pas d’accélération du rythme cardiaque, pas de hausse importante de la température corporelle, juste un léger réveil musculaire.

Des exercices très simples à faire

Les auteurs de l’étude ont alors révélé : « Ces exercices simples ont été choisis parce qu’ils ne nécessitent pas d’équipement, ni beaucoup d’espace. Et que vous pouvez les faire sans interrompre l’émission télévisée que vous regardez ».

À voir Les meilleures astuces pour dormir rapidement et passer une bonne nuit

La routine recommandée a vu le jour pour s’adapter parfaitement à une soirée classique à la maison. Elle se compose de mouvements simples : squats sur chaise, élévations de mollets, genoux levés debout, extensions de hanches jambes tendues.

Aucun besoin de quitter le salon ni de se changer. Ces gestes se font en quelques minutes, sans gêne. Vous pouvez les intégrer discrètement lors d’une pause de pub ou entre deux épisodes de série.

En plus de l’impact sur le sommeil, ces micro-mouvements ont également montré une action bénéfique sur la régulation de la glycémie. En réduisant les pics de sucre et de graisses dans le sang après le dîner, ils contribuent à limiter les perturbations métaboliques.

Ces dernières nuisent souvent à l’endormissement. Les chercheurs ont alors rappelé : « Le plus important est de vous lever régulièrement de votre chaise. Et de bouger votre corps ».

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !