Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Véritable star des plantes d’intérieur, l’orchidée apporte une touche d’élégance et de fraîcheur dans votre maison. Voici l’astuce dévoilée par les fleuristes pour garder les pétales en place plus longtemps.
Lire aussi :
Leclerc : le salaire hallucinant de son célèbre patron et ce n’est pas du tout ce que vous croyez
Ce petit boîtier installé dans votre voiture peut vous faire gagner de l’argent si vous conduisez bien
Cette astuce imparable pour prolonger la durée de vie de vos orchidées
Souvent, les pétales des orchidées tombent au bout de quelques semaines, voire quelques jours, même si vous les arrosez de manière régulière. En effet, cette plante magnifique nécessite un entretien rigoureux et une petite erreur suffit à empêcher sa floraison. Les jardiniers amateurs se retrouvent alors démunis face à ce problème récurrent.
Pour garder vos orchidées fraîches pendant longtemps, la mélasse peut faire de vrais miracles. Il s’agit d’un dérivé sucré de la canne à sucre ou encore de la betterave. En l’utilisant à la bonne fréquence sur vos plantes, vous verrez une différence notable sur leur floraison.
La mélasse contient du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et beaucoup d’autres nutriments qui nourrissent vos orchidées en profondeur. Elle leur fournit les éléments dont elles ont besoin pour une croissance et une floraison saines. Il faut toutefois veiller à l’utiliser à petite dose pour qu’elle n’ait pas l’effet contraire sur vos plantes.
Pour utiliser de la mélasse sur vos orchidées, mélangez une petite cuillerée dans un litre d’eau tiède. Il faut que le produit dilue complètement pour que l’astuce fonctionne. Une fois la solution obtenue, arrosez votre plante une fois par mois avec la préparation. Pour cela, il suffit de verser le mélange au pied de l’orchidée.
Lorsque vous adoptez cette habitude, tous les mois, cela optimisera l’entretien de vos orchidées. Ces dernières deviendront plus robustes et les racines se verront renforcées. Cela produira une floraison durable et les pétales ne tomberont plus.
Une toute petite quantité de mélasse suffit à faire du bien à vos orchidées. D’ailleurs, cette plante a besoin d’un entretien délicat pour fleurir à souhait. Il vaut alors mieux prendre soin d’elle en douceur et éviter les produits agressifs vendus dans le commerce.
Les conseils à appliquer pour prendre soin de cette plante
Pour bien entretenir les orchidées que vous avez à la maison, il faut connaître certaines astuces qui prolongeront leur durée de vie. Premièrement, l’éclairage revêt une importance capitale. Cette plante a besoin de lumière et doit se placer dans un endroit éclairé toute la journée. Il faut toutefois éviter une exposition prolongée au soleil qui peut la fragiliser.
À voir Ne jetez plus vos flacons de parfum vides, ils peuvent vous rapporter gros
Vous devez aussi arroser votre orchidée de manière régulière. Pour cela, il suffit de la sortir du cache-pot pour la tremper dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. Effectuez ce rituel tous les 10 jours pour une efficacité optimale. Faites bien attention à égoutter la plante avant de la replacer dans le cache-pot.
Malgré toutes les astuces efficaces pour entretenir votre plante, le terreau se dégrade au bout de 2 ou 3 ans. Vous devez alors rempoter la fleur en utilisant du terreau qui contient des morceaux d’écorce, spécialement conçu pour les orchidées. Les spécialistes en la matière conseillent aux jardinier amateurs de faire le rempotage à la fin de l’hiver. Vous pouvez demander conseils à votre fleuriste pour connaître la bonne manière de faire.
Crédit photo © DivertissonsNous