Cette grande marque de mode pour les jeunes c’est fini, 300 magasins vont bientôt fermés

Présente en France depuis 40 ans, cette marque de mode baisse le rideau. 300 magasins répartis dans l'Hexagone vont fermer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les adolescents des années 80 connaissent tous cette enseigne de mode qui brille dans l’Hexagone, depuis 4 décennies. Malheureusement, suite à de grosses difficultés, elle se voit contrainte de mettre les clés sous la porte et de fermer 300 magasins.

Lire aussi :
La taxe foncière annulée pour les propriétaires qui se retrouvent dans ce cas bien précis
Le permis de conduire à vie c’est fini pour tous les Français en 2025 ?

Un plan de continuation élaboré qui n’a pas abouti

Après les différentes crises qui se sont succédées au niveau mondial, le secteur de la mode se retrouve encore en difficulté. L’inflation sur les matières premières et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, en plus de la hausse des loyers des magasins, met les enseignes en difficulté. Même les marques populaires comme Jennyfer en font les frais.

En 2023, l’enseigne s’est vue placée en redressement judiciaire à cause de grosses difficultés financières. Cette mesure a contraint l’entreprise à supprimer 75 emplois, mais tous les magasins ont été épargnés. Jennyfer a alors pu redresser un peu la pente et a élaboré un plan de continuation, en août 2024 pour sauver l’activité.

À voir Des magasins avec des articles gratuits ou presque débarquent en France et voici comment ça marche

Le plan de continuation validé par le tribunal de commerce Bobigny impliquait de faire un investissement de 15 millions d’euros. En plus de cela, le groupe franco-chinois Sinoproud a rejoint la grande famille en tant que nouvel actionnaire. Pour faire fonctionner les choses, Le groupe devenait alors majoritaire et deux anciens cadres de l’entreprise Jennifer ont pris la direction.

Yann Pasco, l’un des dirigeants, a déclaré à l’époque :  » Jennyfer est officiellement sortie de cette phase difficile.  » L’enseigne avait pour objectif d’élargir sa clientèle en proposant des articles pour les 10 à 24 ans dans ses magasins. De nouvelles collections et un logo plus moderne, visant à renforcer l’image de la marque, ont alors vu le jour.

Cependant, malgré tous les efforts déployés par les dirigeants et leurs équipes, la crise a eu raison de l’entreprise. L’enseigne Jennyfer, malgré ses 40 longues années d’existence, va baisser le rideau. Cela se soldera par la fermeture de ses 300 magasins, en France, une triste nouvelle pour ses clients fidèles.

300 magasins fermeront et l’enseigne disparaîtra des radars bientôt

Les magasins Jennyfer constituent une vraie institution, en France. Connue pour ses articles destinés aux adolescents, l’enseigne a toutefois fait les frais de la concurrence. Elle a alors perdu une énorme part de marché. L’essor du commerce en ligne et des autres enseignes abordables ont relégué Jennyfer au second plan. Et ce, malgré la fidélité de nombreux clients.

Le mercredi 30 avril dernier, le groupe a fait la demande auprès du tribunal de commerce de Bobigny pour un placement en liquidation judiciaire. Pour expliquer la situation, la direction de l’enseigne a déclaré :  » L’explosion des coûts, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive ont rendu son modèle économique intenable.  »

À voir Cette enseigne de déco à petit prix très connue c’est fini, les 11 magasins qui vont fermer en France

Cette décision marque alors la fin de la marque, pour le plus grand malheur des fidèles aux magasins Jennyfer. Toutefois, l’entreprise continuera ses activités jusqu’au 28 mai. Si d’ici-là, aucun repreneur ne se propose pour racheter l’entreprise, elle fermera de manière définitive. Cela se manifestera pas la fermeture des 300 magasins de l’enseigne, incluant les 220 situés en France.

Cette situation n’affectera pas seulement les clients, mais aussi et surtout les employés. La fermeture de ces magasins fera perdre leur travail à 999 salariés.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !