Votre compte en banque totalement vidé à cause de cette nouvelle arnaque

À cause d'un phénomène bien précis et assez répandu en France, le compte en banque de plusieurs usagers est en danger !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ces dernières années, les cyberattaques n’ont cessé d’augmenter dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles représentent un véritable menace pour la sécurité du compte en banque des Français.

Le compte en banque des Français visé par un malware

Les banques et les institutions financières font tout leur possible pour lutter contre les cyberattaques, mais aussi les logiciels malveillants. Le but étant de bien protéger les clients et leur compte en banque. Et ce, afin que ces derniers restent sereins au quotidien.

Pourtant, un phénomène récent et inquiétant a vu le jour. Et pour cause, il est moins visible que certaines attaques. En effet, un logiciel malveillant, baptisé DroiBot, menace désormais le compte bancaire des Français.

Prime de Noël: tous les recours possibles si vous ne l’avez pas reçue à cette date

De plus, il se répand à une vitesse alarmante. La Fédération bancaire française (FBF) a fait des révélations sur le sujet. Dans un communiqué daté du 7 décembre, relayé par Les Echos, l’organisation a démenti les rumeurs évoquant une cyberattaque généralisée contre le compte en banque des Français.

« La Fédération bancaire française (FBF) tient à démentir ce que certains titres d’articles laissent entendre en écrivant ‘cyberattaque contre 8 banques françaises », a précisé la FBF sur le sujet.

D’après le communiqué, il ne s’agirait pas d’une attaque ciblée sur les banques ou leurs applications, mais d’un phénomène bien différent. Il s’agit simplement de l’installation d’un logiciel malveillant sur les téléphones des utilisateurs.

À voir Votre compte en banque fermé si vous ne faites pas rapidement cette démarche

« Ce malware ciblerait 77 institutions »

Le problème provient d’un phénomène que beaucoup ignorent encore. « Ces utilisateurs, qui pensent bien faire en installant des mises à jour, installent en réalité un logiciel malveillant qui va ensuite essayer de soutirer des informations personnelles », révèle la FBF.

Les Français installent involontairement ce type de malware. En revanche, il peut entraîner de lourdes conséquences sur leur compte en banque. Et pour cause, les usagers risquent de se faire voler leurs informations bancaires. Ainsi que des données personnelles sensibles.

Ce logiciel malveillant, nommé DroiBot, a été identifié pour la première fois en octobre dernier par Cleafy. Il s’agit d’une société spécialisée en cybersécurité. Selon cette entreprise, le logiciel malveillant a touché une série d’organisations internationales.

« Ce malware ciblerait 77 institutions dont des institutions bancaires, des plateformes d’échange de cryptomonnaie ou encore des organisations nationales », précise Cleafy dans son rapport, selon Les Echos.

Si ce phénomène est encore récent, les pays les plus touchés sont déjà connus. Il s’agit du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et de la France. Les Français doivent donc faire preuve d’une grande prudence.

Des méthodes pour se protéger

Cleafy décrit ce modèle comme un « système Malware-as-a-Service (MaaS) ». Cela désigne un service permettant à des cybercriminels moins expérimentés d’utiliser ce type de programme malveillant.

Face à cette menace pour le compte en banque des Français, la FBF rappelle que la sécurité des informations bancaires des utilisateurs est une priorité. Les banques investissent en masse dans des technologies performantes pour contrer ce genre de fraude.

À voir La CAF peut vous espionner et avoir accès au fichier des comptes bancaires ?

« Les banques développent des moyens extrêmement performants pour contrer les méthodes de fraudes », indique la FBF dans son communiqué. Pour se protéger de ce type de malware, il y a quelques conseils pratiques à mettre en place.

Tout d’abord, il est essentiel de ne télécharger des applications et des mises à jour qu’à partir de sources fiables et vérifiées. « Il ne faut télécharger que du contenu provenant uniquement de sources fiables« , rappelle l’organisme.

Il est aussi important de ne jamais ouvrir des pièces jointes ou des liens contenus dans des emails indésirables. En effet, de nombreux malwares se propagent par ce biais. Cela rend donc les utilisateurs vulnérables à des attaques extérieures. La prudence est de mise donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !