Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Parmi toutes les matières grasses à intégrer aux repas du quotidien, l’huile d’olive constitue l’une des préférées des Français. Ses multiples vertus pour la santé ainsi que sa saveur aussi délicieuse que particulière sont très appréciés par les consommateurs. Il faut toutefois faire très attention, car certaines marques d’huile d’olive peuvent contenir des substances néfastes.
Voici la référence à ne surtout pas acheter selon cette enquête de 60 millions de consommateurs.
Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé
Considérée comme bonne graisse par excellence, l’huile d’olive a la cote, en France, mais également partout ailleurs. Raison pour laquelle 11 000 tonnes sont consommées chaque année. Elle apporte une touche de saveur particulière aux plats cuisinés ainsi qu’aux salades. Mais sa popularité lui vient principalement de ses vertus pour la santé. Les médecins conseillent d’ailleurs aux consommateurs d’opter pour l’huile d’olive au quotidien.
L’huile d’olive renferme une teneur élevée en acides gras monoinsaturés. Les oméga-9 qu’elle contient en grande quantité renforce les membranes cellulaires. En consommer régulièrement permet de veiller au bon fonctionnement global de l’organisme.
Ces salades sont les meilleures de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs
Les antioxydants présents dans l’huile d’olive agissent aussi de manière bénéfique sur le vieillissement. Ainsi, il s’agit d’un allié puissant contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer, les troubles cardiovasculaires ou encore le vieillissement de la peau.
À voir Ces 4 marques d’huile d’olive sont les plus contaminées d’après 60 millions de consommateurs
Selon le Dr Didier Chos, Président de l’Institue Européen de Diététique et de Micronutrition, » Il n’y a pas de débat : l’huile d’olive doit être la base de la consommation quotidienne car elle n’a pas son pareil en apport d’acides gras monoinsaturés et de polyphénols « .
Il fait toutefois faire attention, parce que les marques proposées dans le commerce ne se valent pas toutes. Vous devez bien lire les étiquettes avant d’acheter votre huile d’olive en supermarché. Il vaut mieux opter pour les références qui affichent la mention » vierge » ou » extra vierge « . Cependant, même ces produits peuvent contenir des substances insoupçonnées, mais très nocives pour la santé. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête, en 2023, et les résultats font froid dans le dos.
Cette référence à éviter absolument pour ne pas tomber malade
Pour démêler le vrai du faux concernant les huiles d’olive vendues en supermarché, 60 millions de consommateurs a évalué 24 références. Ces dernières affichent toutes la mention extra vierge sur leurs étiquettes et 11 sont certifiées bio.
Contre tout attente, 23 des 24 marques étudiées se voient pointées du doigts, car elles contiennent entre 1 et 3 plastifiants. Certaines de ces substances constituent des perturbateurs endocriniens.
Le magazine a également décelé la présence d’hydrocarbures d’huile minérale dans certaines marques d’huile d’olive. Ces composés toxiques favorisent l’apparition de cancers en entraînant une altération du génome.
Selon 60 millions de consommateurs, il faut absolument éviter l’huile d’olive vierge extra La bio de la référence Cauvin bio. Elle se place en dernière position dans le classement avec une mauvaise note de 7,2 / 20. Ne vous laissez pas tenté par sa certification bio. Pour cause, sa composition se révèle la moins satisfaisante parmi les 24 références analysées.
À voir Ces 7 marques d’huile d’olive trompent tous les Français selon 60 millions de consommateurs
La teneur en acides gras de cette huile d’olive obtient une appréciation » acceptable » et la présence de stérols une mention » bien « . De plus, cette marque se dote d’un mauvais niveau d’oxydation. Notez aussi qu’elle contient les 2 phtalates les plus dangereuses, interdites dans la production d’huiles alimentaires.
Que ce soit pour vos salades ou vos repas chauds, évitez alors d’utiliser cette huile d’olive.