Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Nous espérons que cela ne nous arrivera jamais. Mais le risque de se faire voler notre maison est sans nul doute présent à tous les instants. Malheureusement, les cambriolages sont aujourd’hui des événements courants, surtout lors les périodes où nous laissons notre maison sans surveillance. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, en moyenne, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes en France.
Voici quand-est-ce que les cambrioleurs rentrent le plus en action.
Les chiffres des cambriolages progressent de 18 % à cette période
Les cambriolages de maisons font partie des crimes les plus redoutés. Et pas seulement en raison de leur impact économique. Selon une étude que le groupe Allianz a menée, il faut environ 8 mois pour se sentir à nouveau en sécurité dans son logement après un vol. Mais une personne sur dix ne parvient pas à surmonter le choc émotionnel que cet événement provoque.
Créé par le groupe Covéa, en partenariat avec Verisure et Saretec, l’Observatoire de la sécurité des foyers a pour but de sensibiliser les Français à la protection de la famille et des biens. A cette fin, il publie régulièrement des études thématiques relatives aux enjeux de sécurité domestique, comme le cambriolage.
Jean-Luc Reichmann toujours très « choqué » après cette tentative de cambriolage
Selon le ministère de l’Intérieur, que cet observatoire a relayé, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne. Soit un cambriolage toutes les deux minutes ! Des chiffres qui progressent de 18 % à l’approche et pendant les périodes de Noël.
En effet, selon les que le groupe Covéa a recueillies en 2021 , ce sont plutôt les mois de novembre et décembre qui sont les plus à risques. Près d’un cambriolage sur cinq a lieu durant les deux derniers mois de l’année.
Pourquoi précisément à cette période alors que dans notre imaginaire la majorité des cambriolages ont lieu en juillet et août ? Car les semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année sont ceux où les maisons sont chargées en cadeaux et en achats. Par ailleurs, novembre est aussi le mois des promotions avec le Black Friday et le Cyber Monday.
Quels jours ? Quelles sont les régions les plus à risque ?
Selon cet observatoire, le jour où l’on observe le plus de cambriolages est le vendredi. En effet, 15,7 % d’entre eux ont lieu ce jour-là.
Et non ce n’est pas du tout la nuit qu’ont lieu les cambriolages, mais plutôt en plein jour dans des logements inoccupés. Difficile de donner une heure privilégiée par les voleurs.
D’autre par, certaines régions semblent plus à risque que d’autres. La Guyane est le département avec le plus haut taux de cambriolages : 11,4 %. Dans l’Hexagone, les cambriolages frappent particulièrement les Bouches-du-Rhône avec 10 % des logements concernés.
Quelques conseils pour prévenir les cambriolages
Il existe quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre pour prévenir les cambriolages.
– Rapprochez-vous de vos voisins et prenez soin les uns des autres. Ainsi, vous pourrez tous garder un œil sur vos maisons et signaler toute activité suspecte à la police. Demandez d’ailleurs à vos voisins de récupérer votre courrier. C’est en effet une bonne idée de ne pas laisser le courrier s’amonceler dans la boîte aux lettres. Ainsi, ce ne sera pas une évidence que vous n’êtes pas chez vous depuis quelque temps.
– Pour éviter les cambriolages, assurez-vous surtout que toutes les portes et fenêtres sont parfaitement verrouillées. Même lorsque vous êtes chez vous !
À voir Retraite: ces régions où les seniors vivent le mieux en France
– Si vous disposez d’un système de sécurité, utilisez-le ! Réglez l’alarme lorsque vous quittez votre maison et assurez-vous que la société de surveillance sait comment vous joindre en cas d’urgence.
– N’annoncez pas que vous partez en vacances sur les réseaux sociaux ou dans des lieux publics.
Contre toute attente, un système d’alarme et de sécurité, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, qu’il s’agisse d’une villa ou d’un appartement, est la prévention la plus importante. Ce système de défense a, en effet, toujours été un excellent moyen de dissuasion contre les cambrioleurs.
Les nouvelles technologies et la possibilité de contrôler par vidéosurveillance votre maison à des kilomètres de distance, via smartphone et applications dédiées est aussi une bonne prévention. Il existe cependant cinq règles fondamentales, ou cinq principes à adopter pour se défendre au mieux et partir en vacances l’esprit serein.