Livret A: remplissez vite votre livret d’épargne avant le mois de février 2025

Le Livret A est un formidable outil d'épargne. À l'aube de 2025, il est conseillé de multiplier les placements pour cette raison...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le livret A, produit d’épargne préféré des Français, a connu une évolution significative en 2024. Plébiscité pour sa simplicité et sa sécurité, il reste un placement clé, et cela ne risque pas de changer en 2025.

Un Livret A qui conserve sa popularité

Depuis février 2023, le taux du livret A est passé à 3 %. Une hausse notable qui répond à la montée de l’inflation et ce taux s’est maintenu tout au long de 2024.

Ainsi, il offre une rémunération attractive pour un placement garanti par l’État. Toutefois, il reste inférieur à l’inflation moyenne observée sur l’année, ce qui en limite le pouvoir d’achat réel.

Le plafond du livret A se veut ainsi resté stable à 22 950 € pour les particuliers et 76 500 € pour les associations. En 2024, la collecte a atteint des sommets, les Français cherchant à sécuriser leurs épargnes face à un environnement économique incertain.

Livret A ou LEP: les nouveaux taux d’intérêt pour 2024

À titre d’exemple, la collecte nette sur les neuf premiers mois de l’année dépasse déjà celle de 2023. D’ailleurs, les sommes collectées via le livret A financent des projets d’intérêt général.

Principalement dans le logement social et la transition énergétique. En 2024, la Caisse des Dépôts a intensifié les investissements dans ces secteurs, en réponse aux objectifs environnementaux nationaux et européens.

À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?

Malgré ses atouts, le livret A attire des critiques. Certains estiment que son taux de rémunération reste insuffisant face à des produits alternatifs comme le Plan Épargne Logement (PEL).

Attention à respecter les deadlines

Ou bien les obligations d’État à long terme. D’autres s’inquiètent du déséquilibre entre la collecte massive et la capacité à investir rapidement les fonds dans des projets utiles.

Le temps presse pour optimiser vos livrets d’épargne réglementée avant le prochain changement de taux. Voici ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti de vos économies.

Le LEP par exemple est un super livret des dernières années. Les taux des livrets d’épargne réglementés, comme le Livret A ou le LDDS, se disent ainsi actualisés deux fois par an.

Le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août. Après plusieurs hausses consécutives (février 2022, août 2022, février 2023), le taux du Livret A, favori des Français, est actuellement gelé à 3 % net jusqu’au 31 janvier 2025.

Mais alors, pourquoi épargner avant février 2025 ? En février 2025, les taux des principaux livrets (Livret A, LDDS, LEP) devraient baisser, une conséquence directe du ralentissement de l’inflation. Et de la diminution des taux d’intérêt sur les marchés financiers.

Selon Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, le taux du Livret A pourrait donc se voir fixé à 2,5 % dès février 2025. Une prévision confirmée par l’économiste Éric Dor.

À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt

LEP, Livret A, des livrets stars

Ce dernier estime ainsi que la formule légale pourrait conduire à un taux situé entre 2,5 % et 2,6 %. Et ce, pour la première moitié de l’année 2025.

La décision officielle sera donc annoncée mi-janvier 2025. En attendant, il se veut recommandé de profiter de l’actuel taux avantageux en épargnant au maximum dès maintenant.

Grâce à la forte inflation, le taux du LEP, comme le Livret A, avait atteint un sommet de 6,1 %, incitant de nombreux épargnants à en ouvrir. Actuellement, il se veut fixé à 4 % jusqu’au 31 janvier 2025.

Pour la suite, tout dépendra donc de l’évolution de l’inflation et de la formule légale. Le taux pourrait descendre à 3 %, ou même à 2,9 % selon les estimations de MoneyVox.

Mais le gouvernement pourrait décider de déroger à la règle comme il l’a déjà fait. De ce fait, préparez-vous à fructifier vos économies, et ce, que vous utilisiez un Livret A, un LDDS ou un LEP.


Vous aimez cet article ? Partagez !