Votre chèque énergie 2025 annulé si vous ne correspondez pas à ces nouveaux critères

Découvrez les nouvelles démarches à effectuer pour toucher votre chèque énergie 2025. De grands changements se profilent à l'horizon.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année prochaine, l’administration fiscale mettra en place un nouveau système pour l’attribution du chèque énergie 2025. De nouvelles démarches obligatoires attendent les bénéficiaires de l’aide. Ce changement a pour objectif d’optimiser l’efficacité du système de distribution de l’aide. Et ce, en améliorant le ciblage des ménages dans le besoin.

Voici les modifications à connaître pour avoir droit à votre chèque énergie 2025.

Les démarches que les nouveaux bénéficiaires doivent effectuer pour toucher le chèque énergie 2025

Un grand changement se mettra en place concernant le mode d’attribution du chèque énergie 2025. Le gouvernement a récemment annoncé la fin de l’envoi automatique de l’aide pour certains Français. Cette réforme s’applique aux familles nouvellement éligibles au dispositif, mais ne changera rien pour les anciens bénéficiaires.

Depuis la création du dispositif, le chèque énergie se voyait distribué automatiquement à tous les foyers qui remplissaient les critères d’éligibilité. Cependant, à cause d’un raté du fisc, en 2024, un million de nouveaux bénéficiaires se sont retrouvés privés de leur aide.

Une plateforme de demande en ligne a donc été ouverte pour les ménages oubliés afin qu’ils puissent réclamer leur coup de pouce financier. Selon les informations dévoilées par l’Etat, il faudra également effectuer une demande en ligne pour toucher le chèque énergie 2025.

Chèque énergie 2024: la date à laquelle cette aide sera versée aux Français

À voir Très mauvaise nouvelle si vous avez un iPhone, Apple va supprimer des sauvegardes

Pour recevoir leur chèque énergie 2025, les nouveaux bénéficiaires devront se rendre sur le site officiel du dispositif. Ils y trouveront une rubrique spécifique pour en faire la demande, contenant un formulaire à remplir. Ces foyers, éligibles pour la première fois, en 2025, devront communiquer leur numéro de point de livraison d’électricité ainsi que leur revenu fiscal de référence.

Pour cause, l’administration utilisera ces données pour confirmer l’éligibilité du foyer au chèque énergie 2025.

Les familles qui n’effectueront pas cette démarche dans les délais ne recevront pas leur chèque énergie 2025. Jusqu’à présent, la date limite pour réclamer l’aide n’a pas encore été communiquée par le fisc. Il vaut alors mieux se tenir à l’affut des informations partagées sur le site du dispositif afin de ne rater aucune consigne importante.

Les conseils pour tirer profit au maximum de cette aide précieuse de 48 à 277 euros

Une fois le chèque énergie 2025 reçu, les foyers éligibles pourront l’utiliser de différentes manières pour réduire leurs dépenses énergétiques. L’utilisation la plus courante consiste à régler les factures d’énergie comme l’électricité, le gaz naturel, le chauffage, le fioul domestique ou encore le bois. Il faut alors envoyer le chèque énergie à votre fournisseur pour que son solde se déduise de vos factures.

Les locataires de HLM ainsi que les personnes qui vivent en EHPAD ou en résidence autonomie ont aussi droit au chèque énergie 2025. Ce dernier leur permet de s’acquitter de leurs charges de chauffage. Pour cela, il leur suffit de remettre le chèque au responsable de la résidence.

Beaucoup de bénéficiaires ne le savent pas, mais le chèque énergie 2025 peut aussi servir à financer certains travaux. Il permet de couvrir une partie des coûts des travaux de rénovation énergétique. L’Etat autorise cette utilisation pour inciter les Français à investir dans l’amélioration des performances énergétiques de leur logement.

À voir Le billet de 10 euros c’est fini et voilà ce qui va le remplacer pour payer vos achats

Cela fait du bien, non seulement à l’environnement, mais permet également de réduire les factures d’énergie sur le long terme.

Il faut toutefois garder en tête que le chèque énergie a une validité limitée. Vous devez l’utiliser, au plus tard le 31 mars 2025. Sinon, vous passerez à côté d’une aide précieuse allant jusqu’à 277 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !