Les astuces simples et rapides pour bien nettoyer votre grille-pain intérieur et extérieur

Le grille-pain est un appareil très utile pour ceux qui aiment le pain croustillant et chaud, mais comment le nettoyer pour prolonger sa durée de vie ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le grille-pain est un petit électroménager très utile à avoir chez soi. En effet, il permet d’avoir des tranches chaudes, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, à garnir selon vos goûts. Toutefois, comme tout appareil électroménager, pour rester efficace et avoir une longue durée de vie, vous devez régulièrement nettoyer dans toutes ses pièces. Voici comment nettoyer parfaitement votre grille-pain.

Nettoyer un grille-pain est indispensable

Présent dans pratiquement toutes les cuisines, il est l’un des accessoires les plus utilisés. C’est pourquoi il est important d’apprendre exactement comment nettoyer le grille-pain.
En fait, il est aussi simple à utiliser que compliqué à nettoyer. Mais avec de bons gestes, le nettoyer sera pour vous un jeu d’enfant !

L’énorme avantage d’en avoir un dans la cuisine est qu’il permet de réchauffer des sandwichs, du main, des pizzas en quelques minutes seulement. Mais le problème survient lorsqu’un petit coin de fromage fond et se dépose dans le grille-pain, devenant alors difficile à retirer une fois éteint.

Si vous ne le nettoyez pas constamment, il a tendance à accumuler des saletés et à dégager de mauvaises odeurs. Et, parfois, il est même possible que de la moisissure se forme sur les résidus… Et c’est là que les dégâts deviennent importants !

Cet appareil que tout le monde a dans la cuisine peut s’enflammer à tout moment

À voir Votre sapin de Noël gratuit avec cette astuce IKEA

Donc, mieux vaut ne pas attendre d’en arriver là ! En effet, en quelques étapes seulement, vous pouvez facilement nettoyer le grille-pain et l’utiliser très longtemps.

Comment le nettoyer ?

Voici comment procéder, étape par étape pour nettoyer votre grille-pain :

Débranchez le grille-pain. Puis, placez-le sur une grande surface plane, sur un torchon ou un vieux journal.

Retournez le grille-pain. Puis, laissez tomber sur le torchon ou le journal toutes les miettes qui se trouvent à l’intérieur

– Retire ensuite la plaque amovible à la base du grille-pain. Puis lavez-la sous l’eau courante voire au lave-vaisselle, si le modèle le permet. Si la saleté reste très tenace, trempez-la dans de l’eau chaude et du savon à vaisselle tout en éliminant les résidus à l’aide d’une éponge à vaisselle. Si l’incrustation est consistante, vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude et un peu de détergent à vaisselle et frotter avec l’éponge.

À voir Ces 4 jouets à pas acheter pour Noël ils sont très dangereux selon 60 Millions de consommateurs

– Pour nettoyer la partie interne, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Celle-ci vous permettra, en effet, d’atteindre même les parties les plus cachées, en grattant les miettes ou les résidus de fromage. Pour vous aider dans cette opération vous pouvez tremper la brosse à dents dans un peu de vinaigre blanc. Cela contribuera alors fortement à dissoudre la saleté.

– Pour nettoyer l’extérieur du grille-pain, essuyez simplement toutes les surfaces extérieures avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Il est préférable de ne pas utiliser d’éponge abrasive ou de détergents particulièrement agressifs pour éviter le risque d’abîmer le revêtement extérieur.

Bien évidemment, chaque élément du grille-pain doit être parfaitement sec avant sa prochaine utilisation.


Vous aimez cet article ? Partagez !