Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les personnes à la retraite ne sont pas laissées pour compte. En 2025, le gouvernement va attribuer un chèque à certaines personnes retraitées.
Le gouvernement aide les personnes à la retraite
Récemment, le gouvernement a annoncé une mesure qui suscite de vives réactions. Afin de réaliser des économies, il se veut envisagé de reporter la revalorisation des pensions de retraite versées par les Carsat.
Normalement prévue au 1ᵉʳ janvier, au 1ᵉʳ juillet, sans effet rétroactif. Cette décision entraînerait une perte de revenus pour des millions de retraités, provoquant la colère non seulement de ces derniers, mais aussi d’une grande partie de la classe politique.
À l’origine de cette proposition, Michel Barnier a déclenché un vif mécontentement. Bien que la mesure ne soit pas encore votée par le Parlement et qu’elle puisse encore être annulée, environ 600 000 retraités verront tout de même leur pension augmenter.
Et ce, dès le 1ᵉʳ janvier. En principe, toutes les pensions de base devaient se voir revalorisées de 1,8 % en janvier, en ligne avec les prévisions d’inflation.
Ce qui correspondrait à environ 15 euros de plus par mois pour une pension moyenne de 860 euros. Cependant, la majorité des 15 millions de retraités risquent de perdre cette hausse en raison du report.
Le gouvernement justifie cette décision en expliquant que les pensions ont progressé plus vite que le salaire moyen par tête au cours des deux dernières années. Malgré cela, certaines pensions, comme l’ASPA et l’ASV, bénéficieront d’une hausse de 1,8 % en janvier.
Petite retraite: le montant de la hausse en novembre si vous touchez 1100 euros par mois
Une nouvelle annonce qui fait parler
Au début du mois d’octobre, une annonce gouvernementale a suscité de vives réactions. En effet, la revalorisation des pensions de retraite, initialement prévue en janvier 2025, se verra finalement reportée à juillet 2025.
Cette décision, motivée par la volonté de réduire le déficit public de plusieurs milliards d’euros, risque d’alourdir le budget des retraités. Pour atténuer cette perte de pouvoir d’achat, l’exécutif envisage de distribuer un chèque exceptionnel.
Ce dernier se verra distribué aux foyers les plus modestes. Le report temporaire des pensions de base, qui se voient normalement ajustées chaque année en fonction de l’inflation, pourrait permettre à l’État d’économiser environ 4 milliards d’euros.
En revanche, les retraités devront faire face à six mois d’inflation sans aucune revalorisation. Cela risque donc de peser de manière directe sur leur budget.
Chèque énergie: ce changement à faire avant le 31 mars pour continuer à toucher cette aide
Alors, pour pallier cette situation, le gouvernement envisage une aide exceptionnelle ciblée. D’après Capital, seuls les retraités percevant entre 1 300 et 1 400 euros par mois pourraient en bénéficier.
Les personnes à la retraite concernées par ce chèque
Avec un chèque dont le montant oscillerait entre 100 et 150 euros. Les retraités avec des pensions allant de 1 400 à 2 000 euros par mois, ou des revenus plus élevés, ne seraient pas concernés.
D’ailleurs, leur perte pourrait atteindre entre 150 et 400 euros sans compensation. Cette initiative rappelle une mesure de 2014 sous François Hollande, critiquée pour son impact limité.
Les réactions se veulent ainsi d’ailleurs mitigées. Car si certains saluent l’effort pour soutenir les plus modestes, d’autres jugent ce dispositif insuffisant et potentiellement injuste.
À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a récemment déclaré sur France 2 vouloir protéger les petites retraites. Mais le débat parlementaire s’annonce tendu, parce que les enjeux restent très importants et la retraite reste un sujet de discorde.
En effet, les enjeux budgétaires restant importants. Plusieurs options se voient donc encore à l’étude, dont une revalorisation différenciée, mais leur mise en place pourrait s’avérer complexe.