Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les voitures radars permettent aux forces de l’ordre de détecter facilement les infractions commises par les automobilistes. La technologie embarquée à bord de ces véhicules permet à la police d’intercepter rapidement les conducteurs imprudents. Pour les automobilistes, la présence de ces voitures radars accroit considérablement le risque de se faire verbaliser au quotidien.
En 2025, leur nombre va augmenter considérablement, ce qui multiplie encore plus les risques de sanction pour les conducteurs. Voici l’astuce à connaître absolument pour identifier les voitures radars.
Les voitures radars pour détecter les excès de vitesse et ainsi renforcer la sécurité routière
Les voitures radars ont fait leur grande entrée, dans l’Hexagone, en 2013. Également connues sous le nom de « radars mobiles nouvelle génération », il s’agit de véhicules ordinaires, conduites par les policiers ou les gendarmes, mais qui sont munis d’appareils embarqués. Il faut aussi savoir que des sociétés privées habilitées par l’Etat peuvent aussi se retrouver au volant des voitures radars.
Les appareils embarqués à bord des voitures radars fonctionnent exactement comme les flashs présents un peu partout sur les routes. Les forces de l’ordre les utilisent alors pour détecter les excès de vitesse commis par les conducteurs imprudents. Ces derniers peuvent les éviter avec les radars classiques, mais ont plus de risques de se faire prendre avec les voitures radars.
Cette erreur que tout le monde fait au volant peut vous couter une amende de 375 euros
Pour cause, ces véhicules se fondent dans la masse et il faut du temps pour les identifier.
Pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h, les voitures radars affichent une marge d’erreur de 10 km/h. Si la limitation de vitesse se révèle supérieure à 100 km/h, cette marge se situe à 10 %. Notez que pour les autres types de radars, ces marges d’erreur s’élèvent respectivement à 5 km/h et à 5 %.
Sur les autoroutes, les voitures radars peuvent flasher les automobilistes qui roulent à 146 km/h ou plus. Sur une voie express, les conducteurs qui excèdent les 123 km/h risquent de se faire verbaliser. Enfin, en agglomération, le flash s’actionne à partir de 61 km/h.
Les voitures radars circulent sur des axes précis, déterminés par les services de l’Etat. Généralement, elles se déploient dans les zones où les excès de vitesse se multiplient et où il y a beaucoup d’accidents. Cela peut concerner les routes nationales, départementales ou communales, mais aussi les autoroutes.
Les astuces pour reconnaître ses véhicules et éviter de se faire verbaliser
Actuellement, il y a près de 400 voitures radars qui circulent dans 8 régions de la France métropolitaine. Les autorités prévoient de déployer ces véhicules dans 3 nouvelles régions, en 2025. Cela portera le nombre de voitures radars à 550 qui viendront quadriller presque tout le territoire.
Pour la sécurité routière, la présence des voitures radars est plus utile que jamais. Cependant, les conducteurs pressés ont ces véhicules en horreur. D’autant plus qu’il se révèle quasiment impossible de les identifier et d’éviter les verbalisations. En effet, les voitures radars utilisent des flashs infrarouges invisibles. Ainsi, beaucoup se font épingler sans se rendre compte de ce qui leur arrive.
Bien heureusement, il existe certaines astuces qui vous permettent de les reconnaître et d’éviter les sanctions. Premièrement, vous devez vous informer sur les modèles les plus utilisés par les sociétés qui les mettent en circulation.
À voir Allocations chômage: des millions de Français pénalisés à cause de ces nouvelles conditions
Pour cela, rendez-vous sur le site www.radar.prive.fr. Vous y trouverez la liste de toutes les voitures radars présentes dans chaque région avec leurs photos. Retenez bien les modèles qui y figurent et redoublez de vigilance lorsque vous les croisez en route.
Ensuite, il faut bien ouvrir les yeux lorsque vous conduisez. Si vous vous retrouvez près de l’un de ces modèles, regardez au niveau du tableau de bord du véhicule. Le boîtier avec capteur infrarouge s’y retrouve posé. Vous pouvez également voir des petites caméras embarquées à l’arrière.
Enfin, jetez un œil à la plaque d’immatriculation qui doit être entourée d’un support en plastique réfléchissant.