Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Attention ! Vous ne devez pas consommer ces crevettes qui étaient en vente dans les supermarchés Leclerc. L’enseigne de grande distribution a, en effet, procédé, ce jeudi 7 novembre, au rappel massif de crevettes qu’elle a commercialisées dans toute la France. Voici toutes les références.
Prenez garde à cette nouvelle bactérie qui sévit dans tous les supermarchés Leclerc de France !
Du saucisson contaminé à la salmonelle… Du fromage, des maquereaux et du poulet contaminés à la Listeria… Et aujourd’hui, la « mangeuse de chair » a attaqué des crevettes ! Décidément nombre de bactéries sévissent dans les supermarchés Leclerc !
En effet, ce jeudi 7 novembre, le groupe Leclerc a publié sur le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé qu’une référence de crevettes est contaminée par une bactérie vibrio vulnificus… Que l’on appelle aussi la « bactérie mangeuse de chair » !
Quelles sont les informations d’identification de ces lots de crevettes ?
Cette alerte sanitaire concerne donc un paquet de 400 g de crevettes surgelées. De la marque Éco + de Leclerc. Son numéro de lot est le 3L15. Et sa date limite de durabilité minimale encourt jusqu’au 30 novembre 2025.
Le motif du rappel de ces crevettes ? La présence de vibrio vulnificus. L’organisme gouvernemental Rappel Conso a donc émis une alerte sanitaire ce jeudi 7 novembre 2024.
À voir Michel-Édouard Leclerc très énervé contre cette nouvelle taxe qui va peser sur les Français
Les crevettes contaminées par ces « bactéries mangeuses de chair » ont été en vente dans tous les magasins Leclerc de France entre le 24 juillet et le 7 novembre 2024.
Pour information, cette bactérie Vibrio vulnificus vit naturellement dans les environnements marins. Tels que les estuaires, les étangs saumâtres et les zones côtières. Et sa concentration augmente pendant les mois les plus chauds, de mai à octobre.
Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser
La bactérie peut infecter les humains par l’ingestion de mollusques et de crustacés crus ou insuffisamment cuits. Ou encore en pénétrant dans l’organisme par des plaies ouvertes exposées à de l’eau contaminée. Les infections à Vibrio vulnificus apparaissent alors, environ après une période d’incubation allant de 12 heures à 3 jours.
Que faire si vous avez acheté ces crevettes chez Leclerc ?
Vibrio vulnificus est connue pour provoquer de graves infections alimentaires et cutanées. Ce micro-organisme peut provoquer des affections extrêmement graves, parfois mortelles, selon la manière dont il pénètre dans l’organisme et l’état de santé de la personne contaminée.
La bactérie « mangeuse de chair » peut causer « des troubles gastro-intestinaux chez des individus en bonne santé. Mais aussi par des troubles non intestinaux sévères (Infection généralisée. Septicémie) chez les personnes sensibles ou atteintes d’affections chroniques préexistantes », rappelle alors la plateforme gouvernementale d’alerte aux produits dangereux.
Ce riz adoré de tous est très contaminé aux pesticides selon 60 Millions de consommateurs
Par ailleurs, « des infections cutanées sont susceptibles de survenir… À partir de blessures préexistantes en cas de manipulation des produits », a rappelé aussi la plateforme du gouvernement.
À voir Leclerc: le patron des supermarchés annonce une très mauvaise nouvelle aux Français pour 2025
Le site du gouvernement recommande vivement aux personnes en possession de ces crevettes de ne surtout pas les consommer, de les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement ou de les détruire.
Pour plus de renseignements, est possible de contacter le 08. 00. 45. 32. 78. Il s’agit d’une ligne téléphonique qui s’adresse donc aux consommateurs. La procédure de rappel massif prendra fin mardi 7 janvier 2025.