Cette douche IKEA permet de faire 80% d’économie d’eau

Pour ceux qui veulent économiser l'eau, une nouvelle douche, conçue par IKEA, arrive, capable de la recycler. Voici comment elle fonctionne.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Et si la douche devenait « circulaire » ? Il y en a qui y réfléchissent déjà. Notamment le géant suédois IKEA, en collaboration avec la startup danoise Flow Loop. Les deux marques travaillent ensemble pour concevoir un système capable non seulement d’économiser l’eau, mais aussi de la recycler, en s’adaptant facilement aux espaces de douche existants. Un avenir plus vert pour bientôt !

Une douche circulaire IKEA pour économiser l’eau

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, la marque suédoise IKEA confirme son engagement en faveur de la durabilité et du recyclage des ressources en eau.

Un engagement qui se voit aussi d’un point de vue économique. En effet, IKEA est, par exemple, en train de concevoir une nouvelle douche, que l’on pourrait définir comme circulaire. Une douche qui nous permettra d’économiser de l’eau.

Les économies permettront donc d’éviter le gaspillage des ressources en eau… Ainsi qu’une réduction conséquente des factures relatives aux utilisateurs de l’eau.

La nouvelle douche circulaire qui permet d’économiser l’eau sera l’œuvre d’IKEA et de Flow loop. Cette dernière est une entreprise qui se trouve au Danemark et qui produit déjà actuellement des appareils permettant de recycler l’eau.

À voir IKEA cartonne avec son sapin de Noël éternel à 1 euro

Mais la collaboration entre IKEA et Flow loop vise à faire plus. En effet, ne s’agira pas de concevoir une cabine de douche à partir de zéro. La nouvelle douche que nous pourrons acheter dans les magasins IKEA est conçue pour s’adapter aux espaces existants, sans avoir à apporter de nombreuses modifications.

Une solution donc assez innovante, qui promet des économies d’eau durables, qui s’accompagneront d’économies non négligeables.

Réduction de 80 % sur la consommation d’eau et 70 % sur celle de l’électricité

Lorsque cette douche sera en vente, elle permettra de réduire de 80 % la consommation d’eau et de 70 % celle de l’électricité par rapport à une douche classique.

« Notre collaboration avec Flow Loop ces deux dernières années a été extrêmement productive. Notre objectif est de rendre cette ‘douche du futur’ accessible et pratique pour un maximum de clients », explique Robert Carleke, responsable des projets d’innovation chez IKEA Suède, dans un article qu’ikea.com a publié.

Il s’agit d’un produit que le géant suédois entend commercialiser à la fois pour permettre à ses clients d’économiser l’eau à la maison, ce qui se traduit par des économies d’argent. Mais aussi pour augmenter les ressources en eau dans ses surfaces de vente.

Comment fonctionnera cette douche IKEA ?

La douche de recyclage d’eau sera équipée d’un dispositif de purification et de filtration. Grâce à l’appareil, l’eau déjà utilisée sera nettoyée, à l’aide d’un mécanisme à rayons UV. Ce dispositif purifiera alors l’eau et la rendra à nouveau utilisable.

À voir IKEA vous aide à lutter contre le froid avec cette couette nordique qui tient très chaud

Évidemment, en plus des rayons UV, l’eau passera dans un système de filtrage complexe, afin de la rendre sécuritaire lors de sa réutilisation.

Le système UV, quant à lui, est conçu pour éliminer jusqu’à 99,999 % des micro-organismes présents dans l’eau déjà utilisée.

Nous parlons donc d’une économie de ressources véritablement énorme. Elle pourrait aussi réduire de manière considérable les factures d’eau mensuelles de ceux qui choisissent la douche circulaire.

Cette douche n’est pas encore dans les rayons d’IKEA. En effet, le produit n’a pas encore terminé ses phases de tests. 


Vous aimez cet article ? Partagez !