Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux Français ont du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation. Et cela vaut aussi pour toutes les personnes qui ont une petite retraite. En revanche, le gouvernement a promis de leur venir en aide.
Les petites retraites revalorisées
Face à la hausse des prix, de plus en plus de Français se sont retrouvés dans une situation financière très complexe. Il faut dire que les augmentations n’ont épargné aucun domaine. Elles ont aussi bien touché le carburant, l’immobilier, l’énergie, mais aussi l’alimentation.
Ainsi, les prix ont explosé dans tous ces domaines au plus grand dam des consommateurs. Nombreux d’entre eux ont donc dû adapter leur budget. Et c’est par ailleurs le cas des Français qui touchent une petite retraite tous les mois.
En revanche, le 16 septembre dernier, plusieurs d’entre eux ont reçu une lettre qui a apporté une très bonne nouvelle. Cette dernière indiquait que leur petite pension allait augmenter à partir du 9 octobre. Mais ce n’est pas tout.
En plus d’une majoration de 50,94 euros par mois, les séniors ont également appris qu’ils recevraient un rattrapage des douze mois durant lesquels la caisse de retraite n’a pas versé cette fameuse majoration aux 850 000 seniors.
Pour rappel, c’est une décision prise suite à loi de financement rectificative de la Sécurité sociale qui concernait la réforme. Certains bénéficiaires d’une petite pension retraite ont déjà obtenu cette fameuse augmentation.
Une démarche à effectuer
Dès la mise en place de la réforme, plusieurs séniors ont vu leur petite pension augmentée. En revanche, tout le monde n’a pas bénéficié de cette hausse suite à plusieurs erreurs administratives.
Mais en ce mois d’octobre 2024, les choses devaient rentrer dans l’ordre. Ainsi, de nombreux retraités ont eu droit à une rétroactivité de 600 euros, en moyenne, pour toute l’année non-revalorisée.
Mais d’après nos confrères de MoneyVox, de nombreux Français avec une petite pension n’ont toujours pas bénéficié de cette hausse. De plus, ils n’ont pas non plus reçu le courrier de l’Assurance retraite. Pourtant, ils y ont bien droit.
« J’ai appelé la Carsat (l’un des organismes de l’Assurance retraite), qui me confirme mon éligibilité à l’augmentation de 2023 des petites retraites. Mais je n’ai pas reçu de courrier, ni de notification », a assuré un senior au média.
Nos confrères ont alors dévoilé la démarche à suivre si vous vous retrouvez dans cette situation. « Vous pouvez tester votre éligibilité en renseignant, dans un premier temps, votre date de naissance et si vous touchez bien une retraite à taux plein, avant d’indiquer votre date de départ à la retraite ».
Un rattrapage imposable
Le simulateur vous demandera ensuite si vous avez bien cotisé au moins de 120 trimestres. Si c’est bien le cas, vous devez alors donner le « montant mensuel brut total de vos retraites personnelles de base et complémentaires, ainsi que le nombre de trimestres cotisés et retenus ».
Le simulateur vous indiquera alors si votre petite retraite reste concernée par cette revalorisation. Si c’est le cas, vous découvrirez également le montant. Capital a aussi rappelé que vous pouvez contacter votre Assurance retraite.
Si vous avez des questions ou des difficultés à simuler votre situation, alors un agent pourra vous venir en aide. Sachez aussi que le rattrapage des douze mois non versés fait l’objet d’une imposition.
Le courrier envoyé aux seniors a précisé : « Ce montant pourrait faire l’objet d’une régularisation au titre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ». Une chose est sûre, c’est une situation assez complexe pour de nombreuses Français.