Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que, à peine élu au poste de premier ministre, Michel Barnier multiplie les annonces. Après la hausse du montant du Smic… Le chef du gouvernement annonce de futures réformes pour les personnes en situation de précarité. Ce dimanche 6 octobre, il répondait à une interview à La Tribune du Dimanche. L’occasion pour le locataire de Matignon de confirmer la revalorisation des prestations sociales (RSA. ASPA. AAH. AEEH, etc) au 1ᵉʳ avril 2025.
RSA, Allocations Familiales, AAH… Pas de changement pour l’instant !
La semaine dernière, dans l’émission « L’Événement » sur France 2, Michel Barnier annonçait son intention de lancer « pour l’année prochaine » le chantier de « l’allocation sociale unique ».
L’objectif de cette mesure sera « de telle sorte qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler. Ce chantier va prendre un peu de temps », a-t-il déclaré.
Michel Barnier a alors estimé qu’« il faut que le travail paie plus que l’addition des allocations ». Mais aussi qu’il fallait « débureaucratiser » les allocations. Et, « peut-être parfois en augmenter certaines », comme celle qui s’adresse aux « personnes en situation de handicap ».
À voir RSA: 2 millions de Français touchés par cette nouvelle loi, à quoi vous attendre
Dans La Tribune Dimanche le locataire de Matignon répondait à la question d’un éventuel gel du montant des allocations en 2025. Ce dernier a alors a tenu à mettre les choses au clair… « [Les prestations sociales] seront bien revalorisées aux dates prévues », a-t-il alors affirmé.
Les bénéficiaires des allocations suivantes ne subiront donc pas de gel comme certains le craignaient :
– Revenu de Solidarité Active (RSA)
– Allocations familiales
– Prime d’activité
– Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
– Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
– Prime d’Accueil du Jeune Enfant (Paje)
Le Premier ministre a donc confirmé que la majorité des aides que versent les Caisses d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) feront bien l’objet d’une hausse au 1ᵉʳ avril 2025.
Pour ce qui concerne les retraités les plus modestes, Michel Barnier a annoncé que le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) fera bien l’objet d’une hausse dès le 1ᵉʳ janvier 2025, contrairement aux pensions de retraite de base dont la hausse a été reportée à juillet 2025.
À voir CAF: le calendrier complet des versements des allocations et aides sociales fin 2024
Encore le chantier de la fusion de plusieurs prestations sociales !
RSA, Prime d’Activité, AAH, AEEH, Paje, Aspa… Vous l’aurez compris, cette liste de prestations risque bientôt de réduire de manière considérable. En effet, tout comme dans l’émission de France 2 la semaine dernière, Michel Barnier a de nouveau évoqué l’allocation sociale unique.
Le chef du gouvernement a, en effet, évoqué la nécessité « d’encourager le travail ». L’allocation sociale unique « fusionnera plusieurs prestations sociales et garantira que les personnes au travail gagnent systématiquement plus que les autres », a-t-il encore insisté.
Le premier ministre a aussi évoqué la lutte contre la fraude sociale. En effet, ce dernier a confirmé son souhait de « sécuriser les cartes Vitale en les adossant aux cartes d’identité numérique ».
Enfin, le locataire de Matignon a refusé de prendre une position claire sur la possible suppression de l’Aide Médicale d’État (AME) et des allocations relatives à l’apprentissage. Pour ces deux sujets, Michel Barnier passe la main aux parlementaires ou à ses propres ministres.